Notre rendez-vous était sur le territoire de la commune de Courcelles en Montagne, village niché entre Noidant le Rocheux et Voisines. Au regard des noms des communes environnantes nous ne pouvions qu’espérer être sur le dur avec la roche et les cailloux à fleur de terre ce qui s’est confirmé nettement lors de notre traversée du bois Lessus où les blocs de roche calcaire reposent sur le sol. Néanmoins nous ne sommes pas sur un territoire aride car de nombreuses sources jaillissent à flanc de coteaux (source Rosay, source de Champeauvert, source du patiot…). Ces sources alimenteront les ruisseaux qui iront alimenter la rivière de la Mouche à Noidant.
Le vent de sud-est nous a incité à ne « pas trainer » en particulier lorsque nous étions à découvert mais n’oublions pas que nous sommes encore au mois de janvier.
Le groupe toujours aussi nombreux s’est élancé en direction de Noidant le Rocheux, en traversant le village de Courcelles nous avons pu apprécier l’effort de rénovation du bâti y compris le bâtiment de la mairie et de son environnement. La rénovation et l ‘aménagement de l’ancien lavoir en est un exemple. Celui-ci peut être un lieu de rassemblement ou de buvette. La commune est connue grâce à son vide grenier annuel qui attire de nombreux visiteurs.
Nous apprécions d’arriver dans le bois de Lessus où nous sommes à l’abri du vent et accompagné par le soleil ce qui est très agréable. Le retour vers notre point de départ se « fait en roulettes ».
Merci Marie-Annick pour ce gentil moment de convivialité.
A.S.