Aujourd’hui nous avons rendez-vous au « Chien à plumes » connu par beaucoup de jeunes et moins jeunes qui apprécient les concerts proposés.
Rendez-vous sur le parking de la plage du lac de Villegusien. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, car aujourd’hui le soleil était à nouveau au rendez-vous avec un petit vent revigorant. Ces bonnes conditions climatiques ont incité 47 marcheurs à prendre part à cette sortie qui ne présentait pas de difficultés majeures mais les 55mm de pluie tombés mardi nous ont laissé de belles piscines sur le chemin.
Nous cheminons sur la digue du lac artificiel. Celui-ci a été édifié pour répondre aux besoins d’alimentation du canal de Champagne à Bourgogne.
Au bout de la digue François M. nous fait découvrir une cache de géocaching, (chasse au trésor). Le géocaching permet d’aller à la découverte d’endroits ou de monuments remarquables. Cette « chasse au trésor » est un bon moyen pour entrainer les jeunes et moins jeunes à marcher.
Le canal a été construit et mis en service en 1907. L’objectif était d’assurer le transport de charbon vers Saint-Dizier pour alimenter les fours du bassin de sidérurgie et permettre la liaison entre le nord de la France et le sud par la Saône.
Le Lac de Villegusien est la seule retenue alimentée par la Vingeanne. Plus de 200m3 sont nécessaires à chaque passage de péniche ou bateau. Il y a 43 écluses entre Balesmes et Maxilly /Saône, pour un dénivelé de 158 m.
Le lac de Villegusien est aujourd’hui apprécié des touristes et des ornithologues car les lieux sont propices au séjour des oiseaux : les Hérons, les grandes aigrettes, les martin-pêcheur et les foulque-macroules sont les principaux occupants du territoire.
À l’automne les canards viennent hiberner. Plus de 45 espèces d’oiseaux sont recensées dans l’environnement du lac car l’exposition au sud et les roselières favorisent la nidification durant leur séjour.
Les nombreuses carpes du lac motivent les pécheurs à monter leurs cannes et à patienter de nombreuses heures pour saisir la plus belle et la plus grosse.
Nous empruntons le parcours dont une partie botanique où nous pouvons observer la spécificité de ce lac et de son environnement.
Retour au point de départ après avoir passé un bon moment d’échanges et le tout dans la bonne humeur.
AS