Aujourd’hui nous marchons entre Thivet et Vesaignes-sur-Marne dans un décor vallonné. Les montées et les descentes s’enchaînent. Deux passages successifs entre 300 mètres d’altitude en fond de vallée et 400 mètres sur les plateaux se succèdent. Depuis le Bois du Charmoy à Thivet et le Mont Violot à Vesaignes, notre parcours surplombe la vallée de la Marne animée et bien vivante.
Depuis son origine à Balesmes la vallée de la Marne est véritablement l’épine dorsale du département de la Haute-Marne. Au fond de la vallée, le canal fil d’eau paisible semblable à un miroir immobile traverse les prairies naturelles. À côté de lui, la rivière « Marne » bouillonne au fond de son lit. Le chemin de fer quant à lui étale ses deux voies en ligne droite à perte de vue. En parallèle, la grande route départementale canalise journellement sur son ruban de bitume des centaines de véhicules motorisés.
Nous longeons le canal sur quelques centaines de mètres par le chemin de halage. Aucune embarcation n’est visible. En marchant sur la berge, on se laisse gagner par le calme de l’eau dormante. Juste à côté, les trafics sur la voie ferrée et la route nationale sont bruyants. Le contraste sonore entre ces différentes voies de communication est saisissant.
Les moyens de locomotion évoluent au cours du temps. Le modernisme transforme nos modes de vie depuis un siècle. Les changements s’accélèrent fortement avec les progrès technologiques croissants. Où est le temps ou les lourds attelages défilaient à la queue leu-leu sur une route nationale chaotique, ou la trompe des nombreux bateaux avertissait l’éclusier de leur arrivée, ou le sifflet des trains retentissait pour annoncer leur arrivée au garde barrière. Les déplacements quotidiens à la campagne se faisaient à pied. La pollution était rarement évoquée ? Tout ceci est bel et bien révolu maintenant !!!
Comme au bon vieux temps l’ASL perpétue, entre autres, un besoin essentiel pour rester en forme : celui de marcher furtivement par mont et par vau, au grand air, dans la joie et dans la bonne humeur. Ce fut encore le cas aujourd’hui pour 39 marcheurs chevronnés.
« Toutefois, je me permets de faire une petite remarque. À l’avenir, aux abords des routes à grande circulation comme par exemple aujourd’hui à Vesaignes, il faudra rester plus attentifs aux consignes de sécurité dictées par les encadrants pour assurer la sécurité maximale du groupe de marcheurs. »
A.P.
De belles photos et un beau rayon de soleil dans cette fleur de tournesol. Merci