LOUVIÈRES

Rendez-vous est donné au pied de l’église Saint-Thomas-de-Canterbury. Il y a de plus en plus d’adeptes à la marche nordique. C’est plutôt une bonne nouvelle ! On peut raisonnablement penser que les « nouveaux » viennent tester notre nouvelle pratique avec envie et curiosité, et que les « anciens » ont décidé (enfin) de corriger leurs mauvaises habitudes…

Louvières doit son nom au piège à loups situé en forêt de Marsois. De forme ovale, il mesure près de 4 mètres (source Wikipedia). C’est le seul encore existant en France avec celui de Champlitte (70).

Notre guide-conférencier préféré étant absent, nous n’avons pu bénéficier d’explications sur place sur le Dolmen de la Pierre Tournante. Après renseignements pris sur le site de la Haute-Marne, cette pierre située en plein bois, pèse à peu près 11 tonnes. Les anciens racontent qu’elle accomplirait un tour complet sur elle-même tous les 100 ou 1000 ans (difficile à constater !). On raconte également que chaque 24 décembre à minuit, elle se soulèverait, laissant pour un instant apparaître un trésor. Pour les amateurs, rendez-vous est pris dans quelques semaines pour vérifier sur place.

Notre sortie a été riche en découvertes, nos forêts nous réservant de belles surprises.

Merci à Jean-Daniel pour la séance d’échauffement, à Noël pour les exercices de renforcement musculaire ponctuant notre parcours et à José pour les étirements, le tout apprécié de tous.

FW

Vous pouvez retrouver nos diaporamas complets sur notre chaine  >>>Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.