La météo de ce mardi après-midi est particulièrement calme et sans précipitation. La température est de saison. Il manque juste un rayon de soleil espéré mais vainement attendu. Avec un moral au beau fixe, les 32 marcheuses et marcheurs au départ le long du canal à Rolampont semblent bien disposés pour entreprendre une longue randonnée hivernale.
En ordre de marche tel un escadron, l’air brassé par nos mouvements nous emporte comme un tourbillon. Cela nous permet de gravir la longue montée en direction de l’aérodrome sans relâche.
Sur le plateau, le long chemin à travers la campagne semble sans fin. De part et d’autre les champs en attente des semailles n’accueillent plus la faune comme autrefois… L’élimination des proies par les insecticides et autres phytocides, l’arrachage des perchoirs d’affût qu’étaient les arbres isolés et les haies ont chassé la plupart des oiseaux et des petits mammifères, rendant ainsi la plaine silencieuse.
En arrivant sur les hauteurs de Thivet un petit temps d’arrêt s’impose pour regrouper la troupe et profiter d’un petit temps de repos. Nous plongeons ensuite dans le village blotti au pied de ses forêts et accroché aux pentes qui débouchent sur la Marne et le canal.
Nous regagnons les bois. D’emblée, il nous faut gravir un raidillon. Au sommet de la barre rocheuse, un beau point de vue s’ouvre sur la vallée de la Marne avec Vesaignes-sur-Marne en premier plan.
Sur le chemin du retour une descente se profile. C’est le présage d’une arrivée proche. Nous plongeons sur Rolampont après avoir affronté les éléments sur un circuit de plus de 13 km.
Les parcimonieux rayons de soleil attendus n’ont pas percé la voûte céleste, mais en contrepartie il soufflait parmi nous un vent d’aventure. Comme à l’accoutumée, les inconditionnels marcheurs toniques ont partagé des chaleureux instants de convivialité.
A.P.