Le rendez-vous fixé aujourd’hui était au départ de Saints-Geosmes, malgré les vacances durant lesquelles les Papy et Mamy sont souvent sollicités et le temps incertain avec une légère bruine nous étions 37 marcheurs à vouloir partager un bon moment d’échanges.
Le nom de la commune tire son origine de « Saints-Jumeaux » il s’agit de trois frères jumeaux grecs venus de Cappadoce : Speusippe, Méleusippe et Éleusippe, qui auraient été martyrisés, écartelés et brûlés par les Romains dans le village au IIe siècle, en 155.
Le village s’est développé au carrefour de deux voies romaines de Langres à Lyon et l’autre reliant Langres à Autun.
Le village est traversé par la ligne de partage des eaux, la zone nord de la commune arrose le bassin Seine -Normandie par la rivière de la Bonnelle alors que le sud de la commune déverse ses eaux dans le bassin versant de la Saône qui va se jeter dans la méditerranée.
Entre 1883 et 1963, la commune de Saints-Geosmes a été traversée par la ligne de chemin de fer de Poinson – Beneuvre (Chatillon /Seine) à Langres. Celle-ci a été fermée en 1963, les rails et traverses ont été retirés pour faire place à l’aménagement d’une voie verte entre Langres (quartier de l’ancienne tuilerie) jusqu’à Brennes. Voie verte que nous empruntons ce jour en direction de Langres,
Nous continuons sur les chemins stratégiques qui permettaient de relier les 8 forts de défense de la citadelle de Langres (Pointe de Diamant à Saint-Ciergues / Fort Saint Menge à Lannes / Fort de Dampierre / Fort de Plesnoy / Fort de Montlandon / Fort Vercingétorix ou du Cognelot / le fort de Peigney et le fort de la Bonnelle à Saints -Geosmes). Tous ces forts disposaient de liaisons routières qui avaient été réalisées au moment de la construction des forts et qui demeurent aujourd’hui encore en état de supporter des charges importantes des attelages agricoles.
Après un arrêt au fort nous reprenons notre chemin vers Saints-Geosmes, au détour d’un virage un jeune broutard avait pris la liberté de s’échapper de l’enclos dans lequel il pâturait. Nos valeureux marcheurs se sont transformés en gardien de troupeau et ont rentré le jeune broutard dans le parc avec ses congénères.
Le retour vers notre point de départ se fait par la voie verte, malgré le temps incertain du départ, l’ensemble du parcours s’est déroulé dans des bonnes conditions.
A.S