33 personnes se retrouvent de bon matin en partance pour Les Rousses. La météo haut-marnaise est prometteuse, mais au fil des kilomètres, ça se gâte !
Comme nous sommes de véritables randonneurs et que cette année, il vaut mieux s’accommoder du temps maussade quasi quotidien, rien de nous fait peur.
Equipés comme il faut, un premier groupe se lance à l’assaut du Mont Sâla sur le territoire de nos voisins suisses. Puis un deuxième groupe part à la découverte du Lac des Rousses et de ses tourbières. Annie et Jean-Paul occupent les personnes ne souhaitant pas s’aventurer avec l’un ou l’autre groupe.
Le repas méridien est partagé au restaurant. Au menu, salade comtoise en entrée, tomme vaudoise poêlée sur lit de saucisse de Morteau, pomme de terre, sauce crème en plat de résistance et soupe de fruits rouges et sorbet en dessert (pour alléger un peu les plats précédents). Petite particularité : le restaurant étant situé à cheval sur la frontière franco-suisse, il valait mieux être en règle avec ses papiers d’identité pour circuler…
Une visite du Fort des Rousses clôture notre journée. Très assidu aux explications données par notre guide, le groupe est fortement impressionné par le lieu. Découvrir une cave à comté dans un fort militaire est pour le moins original. Nous en savons maintenant un peu plus sur la fabrication et l’affinage de ce fromage bien connu. Nous avons encore en mémoire les goûts et les odeurs qui ont ponctué notre passage.
Nos « fromagers » n’ont pas masqué leur plaisir de se retrouver quelques années en arrière !
Tous les participants ont apprécié cette sortie et ce bon moment de partage.
Merci à Alain pour avoir encadré un groupe de marcheurs, à Annie et Jean-Paul pour leur dévouement, également à tous les photographes du jour.
FW
Le réveil a sonné de bonne heure pour les inscrits à la journée aux Rousses. Les conditions climatiques au départ s’annonçaient favorables, mais plus nous approchions de notre destination plus le temps se dégradait. Nous pouvions constater que la pluie allait nous tenir compagnie, mais » à cœur vaillant rien d’impossible “.
Les plus “inconscients “ ont opté pour le circuit du mont SALA d’environ 12Km, et 15 km au final en 4 heures. 12 personnes déterminées se lancent à l’assaut du mont Sala avec un dénivelé de près de 400m.
Après 3 h00 de bus, il faut se mettre en jambe rapidement car le dénivelé nous attend dès la sortie du parking. La pluie nous accompagne au début de cette randonnée mais
» la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » et nous avons un objectif qui est d’atteindre le Mont Sala où nous pourrons peut-être bénéficier d’un superbe point de vue sur le Mont Blanc et la Suisse.
Nous cheminons sur les chemins caillouteux à travers les forêts de sapins, de pâturages d’un vert vif où les crocus en fleur tapissent le sol. La vigilance est de règle pour éviter les chutes car les racines qui sont à fleur de terre sont mouillées et glissantes.
Dans une bonne ambiance nous gravissons les pentes et profitons du panorama au fur et à mesure de notre élévation. La pluie nous quitte après quelques kilomètres, La température de 7 à 8°C n’est pas un frein à notre évolution et chacun commence à retirer les doublures.
Nous passons à proximité des fromageries d’alpage de la Bourse et des Vandelles. Nous aurions pu faire une pause gustative si nous y étions passés dans la saison d’estive.
Nous rencontrons encore des plaques de neige et retour en enfance il nous faut marcher dedans, une bataille de neige était tentante mais l’arrivée était encore loin et l’heure du restaurant se rapprochait à grands pas.
Arrivée au sommet du mont Sala (1510 m), nous avons atteint notre objectif. Un bref coup d’œil sur la vallée nous donne un aperçu sur le paysage mais le brouillard arrive à grands pas et nous incite à quitter les lieux un peu déçus. Rendez-vous une autre fois pour bénéficier de la vue sur la Suisse et les Alpes (c’était en option…)
Nous prenons le chemin du retour avec des points de vue dont nous profitons pleinement. La descente vers la Bourde est plus rapide avec des dénivelés importants qui entrainent quelques glissades sans gravité.
De retour au parking, nous constatons que l’autre groupe pressé de se mettre à table nous a abandonné… mais tout rentre dans l’ordre après avoir été récupérés par le bus et qui nous a conduit au restaurant où nous avons pu apprécier un menu Franc- Comtois adapté aux randonneurs.
Après le repas nous gagnons le Fort des Rousses pour une visite des caves d’affinage de Jura Flore. Caves voutées uniques au monde qui valent le détour. Les anciens fromagers du groupe en ont eu plein les yeux dans cette cathédrale. 190 000 meules de comté sont chouchoutées entre 12 et 36 mois d’âge, une dégustation plus tard chacun a pu apprécier ce qui convenait le mieux à son palais et pour les non-initiés une bonne dose de parfum unique dans les caves de fromages.
A.S.



























































































































































Très jolie découverte de panoramas, surtout les ronds de pierres (je suppose pour parquer les moutons durant la nuit pour éviter les attaques de loups), de fleurs, et de paysages Franco-Suisses (prés propres délimités par les forêts). Sympa votre Blog. Merci
Merci aux organisateurs pour cette journée aux rousses. Belle rando, bon repas et la visite très bien. C était notre 1ère sortie avec l’ASL, et pas de regret.