À l’occasion de cette randonnée à proximité du site du maquis de Voisines, il est toujours obligeant de rappeler qu’ici même, il y a 80 ans, quinze jeunes maquisards réfugiés dans les bois tombaient sous le feu des allemands venus les encercler. Beaucoup avaient moins de vingt ans. Ce massacre a eu lieu le 30 juin 1944. L’attaque très violente a commencé à 10 heures avec 800 hommes contre 19. Cinq des maquisards donnent leur vie pour couvrir la retraite. Au total neuf sont tombés, deux ont réussi à s’échapper et les autres sont faits prisonniers. Parmi eux, six sont alignés et abattus. Les deux prisonniers restants seront déportés mais 1 seul en reviendra.
Nous sommes passés à l’heure d’hiver, signe que l’automne, saison de transition, ouvre le passage de la nature vers un autre état. Il nous prépare aux rudesses du climat hivernal mais conserve encore le souvenir de la brûlante énergie estivale.
Aujourd’hui, après la brume et les nappes de brouillard flottantes matinales, les rayons de soleil ont magnifié les paysages d’automne. Les feuillages s’enflamment. Quantité d’arbres jettent leurs feux de couleurs à tout va. Les étendues de vert luxuriant se métamorphosent en une palette de teintes éblouissantes, allant du rouge feu au jaune doré en passant par l’orange flamboyant. Les forêts sont devenues un terrain agréable pour randonner à la recherche d’une foultitude de sensations fortes. Ce joli décor mérite vraiment que l’on se perde dans les bois lorsque ces tableaux aux coloris et contrastes parfois saisissants se créent, sans jamais heurter l’œil. Dans la nature, aucun dessin, aucun plan… La palette de couleurs est riche… La création est une œuvre naturelle !!!
L’automne offre également des fruits décoratifs, comme par exemple ceux des fusains en capsules à 4 valves arrondies et séparées, rose violacé vif, rappelant la forme et la couleur de la « barrette » d’un évêque, d’où son nom familier de bonnet d’évêque. L’églantier ou rosier sauvage est aussi un élégant arbrisseau très présent dans les haies. Son fruit rouge, le cynorrhodon (aussi appelé gratte-cul à cause des poils attaché aux graines que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter), contient plus de vitamines C qu’une orange. Cela fait de lui un aliment de survie providentiel. On le consomme en confitures ou en sauce principalement.
33 participants ont dégusté avec bonheur et convivialité les belles fioritures lumineuses offertes par une nature automnale généreuse. Les bonheurs visuels qui se rattachent à l’automne nous ont enthousiasmés.