Par un bel après-midi ensoleillé, 36 marcheurs se sont retrouvés au terrain de camping d’Auberive pour une balade de 6km dans la forêt de Charbonnière.
Le village existait avant la fondation de l’abbaye de l’ordre de Cîteaux en 1135, il s’appelait alors Arc sous Toron, cette dénomination a été conservée jusqu’au XIIIème siècle puis on lui a donné le nom de la maison religieuse Auberive.
La commune d’une superficie de 7064 ha dont 5580 ha propriété des domaines. Elle est la troisième commune la plus grande de Haute Marne et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la commune ne possède que peu de forêts. Elles étaient propriété de l’abbaye et du diocèse de Langres et à la révolution les biens ecclésiastiques ont été saisis et repris par l’état.
Nous sommes dans le Parc National de Forêts qui a été créé par décret gouvernemental le 6 novembre 2019. Il est le onzième parc national français, il est le premier destiné à la protection des forêts de feuillus. Celui-ci couvre les massifs forestiers d’Auberive, d’Arc en Barrois et du Chatillonnais pour une superficie de 56614 ha. Il a été prévu une réserve intégrale de 3087 ha celle- ci est une aire protégée Son accès est très limité voire interdit, la végétation vieillira sans intervention des techniciens et servira de laboratoire de recherche.
Le parcours s’effectue principalement sur des chemins forestiers bien entretenus, seul le tronçon d’une tranche nous a freiné, la chute de branches au sol entravait le chemin mais aucune chute n’a été enregistrée. Le retour par la route forestière du Val Clavin nous a permis de voir la création d’un terrain de camping nature à proximité de la maison forestière de Charbonnière avec des constructions bois. Peut-être qu’un jour nous organiserons un week-end à Auberive avec séjour dans les huttes….
A.S.