Après 2 mois d’interruption de nos activités à l’ASL « les Boomers » devaient aussi faire leur rentrée. Chacun et chacune étant content de se retrouver pour échanger sur les vacances et reprendre nos balades dans la bonne humeur. Le rendez-vous était fixé au fort Constance-Chlore de Peigney, un des huit forts érigés avant la guerre de 1870 pour défendre la citadelle de Langres.
Ceux-ci n’ont servi que très peu car les constructions et protections pour les soldats après la guerre de 1870 ont été rapidement inopérants tant l’évolution des munitions avait été rapide par l’arrivée des charges creuses et des explosifs. Ce qui permettaient de perforer des épaisseurs de terre de de maçonnerie de plusieurs mètres et rendait les forts et en particulier les magasins de poudre et munitions très vulnérables.
Le seul fort dans la région du grand Est qui ait résisté aux assauts de l’ennemi c’est le fort de Douaumont dont les voûtes des casemates avaient été recouvertes de plusieurs mètres ce béton.
Notre marche avait été avancée au matin pour permettre aux randonneurs et autres membres de l’ASL de participer au repas, cela a pu perturber quelques marcheurs mais nous étions 31 à partir en direction du lac de la Liez.
Au détour de la route nous apercevons le village de Peigney qui bénéficie d’un superbe point de vue sur la ville de Langres
Le Village de Peigney est connu dès 909 par une présence humaine. Peigney était un village essentiellement agricole et était dans le passé renommé pour ses fromages que l’on consommait frais et que l’on passe pour être vendu comme fromage de Langres d’où ce couplet d’un vieux Noël composé par le père Claude Dechasse prieur des dominicains vers 1745 :
« Peigney,petit viège,
Quà si ben renommé,
Tant pou son bon freumége,
Que son buerre et son lé »
Aujourd’hui, il n’y a plus de fabricant de fromage à Peigney mais seul un fervent défenseur du fromage de Langres demeure à Peigney en la personne de José. Celui-ci va dans de nombreux endroits de France et européens pour promouvoir le Fromage de Langres.
Nous gagnons le lac de la Liez par le chemin piétonnier et croisons encore quelques vacanciers à bicyclette.
Le long du chemin les discussions vont bon train et les encadrants doivent veillez au bon déroulement du déplacement.
Nous longeons le bord du lac de la Liez et constatons que la rentée est bien là car seuls les pêcheurs occupent les lieux, les installations du Lake parc sont en cours de démontage et nettoyage avant le remisage hivernal.
Nous longeons le canal dont le niveau est au plus bas, où nous pouvons voir que la profondeur de celui-ci n’est pas très importante, ce qui explique la nécessité de ne trop charger les péniches de fret pour que celles-ci ne raclent le fond.
Le retour vers le fort de Constance-Chlore se fait par la route où la circulation des véhicules est importante et nécessite de la vigilance.
A L’arrivée, nous attendait une équipe de choc qui avait dressé les tables et préparé le repas qui a été très apprécié.
Merci à toutes les petites mains qui se sont dévouées pour que cette journée soit une réussite et elle le fut.
BRAVO à Tous.
Alain S.




















