ROCHEVILLIERS – VILLIERS / SUIZE

Annoncée comme une marche « tonique », la sortie du jour a rapidement changé de catégorie : plutôt que de battre des records de vitesse, nous avons battu les fourrés à la recherche de champignons et de noix !

Dès le départ, François qui, comme tout le monde le sait, est un jardinier hors pair, nous a distribué de superbes tomates avant le départ, merci à lui.

Entre arrêts prolongés devant un cep, conciliabules sur la comestibilité d’un spécimen suspect, et concours officieux de celui qui trouverait la plus grosse noix, la cadence s’est vite effondrée. Bref, une marche « tonique » qui s’est transformée en rallye gastronomico-forestier.

Aujourd’hui c’est certain, nos 46 mollets ont été moins sollicités que nos yeux et nos paniers.

Résultat : 15km au compteur (quand même !) beaucoup de gourmandises et une bonne dose de convivialité. Finalement, qui a dit que la tonicité ne pouvait pas passer aussi par l’estomac ?

NB


Pour les personnes souhaitant quelques infos concernant le château de Rochevilliers :

Ce château, situé en Haute-Marne, est avant tout connu pour son lien avec l’histoire industrielle de la région. Il s’agit en réalité d’un château construit en pierres de taille, couvert d’ardoises, qui faisait partie d’un site sidérurgique important au XIXe siècle. Le château et ses dépendances étaient associés à une forge, elle-même actionnée par l’énergie hydraulique. Ce site employait, en 1818, un nombre important d’ouvriers, de minerons, de forestiers et de voituriers, ce qui témoigne de son rôle central dans la production de fonte et de fer, une activité majeure en Haute-Marne à cette époque.

Aujourd’hui, le site de Rochevilliers est décrit comme pittoresque et déserté, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé industriel de la Champagne. Les anciens bâtiments de la forge permettent d’imaginer l’activité intense qui y régnait autrefois. Le château et l’usine formaient un ensemble architectural et fonctionnel remarquable, typique de l’industrie sidérurgique de l’époque

Sources: https://www.fontesdart.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.