Le temps incertain, le crachin et peut-être la garde des petits enfants durant les vacances ont retenus à la maison de nombreux habitués à la champêtre à venir partager un moment de convivialité.
Ce sont 19 irréductibles qui ont honoré le rendez-vous de ce jour à Bugnières. Malgré les conditions météo peu engageantes nous nous élançons en direction des combes Bitiauche et Grisard où le soleil nous rejoint et souligne les couleurs automnales des arbres. Le jeu des couleurs est superbe, nous marchons sur un lit de feuilles qui amorti le bruit de nos pas. Au passage de la combe Grisard, un chien de chasse nous accompagne sur une petite partie du parcours. Son maître est venu le récupérer car sans lui la partie de chasse aurait été probablement difficile.
Dans la combe Grisard nous découvrons de nombreux terriers de blaireaux, qui se repèrent facilement au regard des volumes de terre et de cailloux extraits du sol pour aménager leur terrier pour creuser les galeries de son terrier. Il peut déplacer jusqu’à 20 tonnes de terre et son terrier peut avoir jusqu’à 20 entrées.
Rentrés dans le bois des Queursées, une grande ligne droite nous attend avec un chemin empierré avec des passages un peu glissants, tout s ‘est bien passé jusqu’à la fin du chemin forestier où Dédé a voulu nous faire une démonstration de salto arrière, atterrissage sur terrain mou.
Le retour à Bugnières se fait par la route, et sous la pluie mais tous satisfaits de cette balade.
Au retour dans le village nous pouvons apprécier les constructions des maisons en pierres, pour une majorité des maisons anciennes celles ont été construites avec des pierres de Bugnières ? La commune disposait d’une carrière réputée dans la région dont les pierres extraites ont servi à la construction de nombreuses maisons des environs et en particulier les pierres de taille d’ornement des façades.
L’autre point d’intérêt de la commune est le souterrain de Beauvoisin composé d’une grande salle composée de 3 nefs voûtées soutenues par 14 piliers et une galerie de 232 mètres. L’origine de cette construction n’a pas été identifiée, néanmoins l’ordre des templiers ayant rayonné dans le secteur pourrait en être à l’origine.
A.S.





























