La balade de ce jour s’est déroulée dans les bois à l’abri du vent avec une température très agréable 15°C pour un 12 novembre c’est exceptionnel mais nous sommes dans l’été de la Saint Martin alors à nous d’apprécier cette température.
Après quelques temps il a fallu se découvrir car nous étions trop vêtus. Au cours de notre déplacement nous côtoyons les affouagistes de Rolampont qui façonnaient le taillis
L’affouage est une pratique remontant au Moyen-Age. A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer (« affouer » vient de l’ancien français et signifie « allumer ») d’où le nom de cette pratique.
Aujourd’hui, l’affouage est toujours pratiqué par les communes forestières plus particulièrement dans le Nord Est où l’on trouve une forte proportion de forêts communales. Parmi les coupes prévues dans l’aménagement de l’ONF, la commune décide de vendre le bois ou de le délivrer à ses habitants : ce sont celles destinées à l’affouage.
En accord avec le code forestier, l’affouagiste participe donc à la gestion sylvicole en récoltant les arbres identifiés par les forestiers pour en faire du bois de chauffage en contrepartie d’une taxe souvent modique à la commune. Cette activité leur permet aussi d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine de la forêt communale » source Office National des Forêts.
Aujourd’hui nous nous déplaçons sur un tapis de feuilles, qui amorti le ressenti sur le sol mais cache les roches de surface et peut entraîner des chutes, la prudence de chacun a évité les chutes seules quelques embardées dans les passages humides ont mis en évidence des zones humides.
Le parcours peu accidenté a été avalé rapidement par nos 36 marcheurs. Le retour aux voitures s’est fait avec le soleil.
Bonne fête aux Christian(s)
Alain S.




















































