Le 1er mai (en Mai fait ce qu’il te plait…), rendez-vous donné sur la place Carnot de Chalindrey. La consigne était sans banderoles ni drapeaux mais en raison de la chaleur de cet après-midi il était préférable de se découvrir et prévoir une réserve d’eau.
Depuis la place nous pouvons observer le pigeonnier qui a été construit sous Louis XV et qui est encore en bon état. Nous sommes 27 à nous élancer vers les vergers et vignes de Chalindrey. L’exposition plein sud de ce secteur nous permet d’observer l’avancée de la végétation : cerisiers bien garnis pourvu que ça tienne jusqu’à la récolte.
La montée vers le fort du Cognelot nous fait un peu souffrir mais le parcours est très agréable, nous avions un joli point de vue à la fois sur Langres et Chalindrey, les champs de colza en fleur se distinguent au loin.
Nous redescendons vers Chalindrey pour repartir vers la butte opposée jusqu’au “champ plein” et retour par le collège Henry Vincenot du nom de l’homme de lettres, peintre et sculpteur du XXème siècle auteur de nombreux livres sur la Bourgogne dont : la Billebaude, Le Pape des escargots, Mémoires d’un enfant du rail, etc…
Depuis le collège nous avons une vue sur la cité de Chalindrey dont l’essor fut lié au développement de la cité du rail avec sa rotonde où se passait l’entretien des locomotives diesel.
A.S.