STAGE MARCHE NORDIQUE DU 2 et 3 MAI 2024

Durant 2 jours, 20 adhérents de l’ASL ont découvert ou redécouvert les fondamentaux de la marche nordique. L’objectif était d’affiner ou d’acquérir les techniques permettant de profiter pleinement des bienfaits de cette technique de marche.


JOUR 1

C’est en présence et sous la houlette de Joël Morin, animateur reconnu de « marche nordique », entre autre, que le stage s’est déroulé au foyer communal de Sts Geosmes. La première matinée fut d’abord consacrée à l’historique de la marche nordique, également un rappel des bienfaits de ce sport et les différents équipements nécessaires ont été abordés. Des films projetés ont également sensibilisé les stagiaires sur les bonnes pratiques.

Pour beaucoup cette matinée fut source de découverte, voir d’étonnements au regard de l’idée que nombre de personnes se font de ce sport, souvent assimilé à de la marche rapide.

Après un repas pris en commun, la météo, plus clémente, nous permit d’aller appréhender les différents gestes et postures.

Avant de réellement tester nos capacités a maîtriser les bâtons et autres gantelets, place à une séance d’échauffement, obligatoire avant tout départ. En spécialiste de ce type de sport, Joël nous avait concocté un cocktail de mouvements permettant de préparer notre corps à ce type d’efforts.

Bien évidemment ce fut un moment de bonne humeur lorsque Jean Paul se lança dans une chorégraphie ou les bâtons de marche se transformèrent plutôt à une barre de « pole dance » qu’à un accessoire de gymnastique. Passé ce moment de détente, place aux choses sérieuses avec les premiers exercices de technique proprement dit. Tous d’abord, le positionnement du corps et des bâtons nécessita de nombreuses répétitions. La synchronisation des gestes et des mouvements fut longuement abordée. Chacun pu se rendre compte de la difficulté à maîtriser tous ces gestes et ainsi, rendre sa marche esthétique et surtout efficace. Le premier constat fut de dire qu’il n’est pas possible de marcher rapidement si, dans un premier temps, la technique n’est pas acquise. Durant cet après midi, Joël pris soin de corriger chacun d’entre nous sur les choses à améliorer. Place ensuite à une courte balade pour affiner nos mouvements et postures. Un moment de renforcement musculaire permit également de découvrir ou redécouvrir nombre de nos muscles dont on ignorait la présence, voir l’existence. Là encore, la bonne humeur était de mise, malgré les efforts physiques que nécessitèrent tous ces mouvements (cf photos).

Plus les heures passaient, plus chacun d’entre nous pouvait mesurer les progrès réalisés.

Cette sortie se clôtura part une séance d’étirements adaptés, nécessaire à une bonne récupération.

La fin de la journée fut l’occasion également d’un premier débriefing qui mis en évidence l’attrait de ce type de marche et surtout comment maintenant la concrétiser dans nos sorties hebdomadaire du vendredi et ainsi pratiquer, dans les règles de l’art, la marche nordique tel qu’elle a été conçue.

JOUR 2

Le lendemain, après un petit café d’accueil, Joël nous fit la démonstration d’une nouvelle pratique appelée le « BungyPump ». Basé également sur une technique de bâtons, ce sport apporte et facilite le renforcement musculaire grâce aux bâtons spécifiques qui contiennent un système d’élastiques, faisant office de ressorts, fort utile pour réaliser les mouvements.

Ensuite, ce fut une reprise et une répétition générale des choses acquises la veille.

Après la traditionnelle séance d’échauffements, place aux bonnes pratiques, avec cette fois la vidéo comme témoin. C’est avec le plus grand sérieux que chacun tenta de maîtriser les postures, sous l’œil redoutable de la caméra.

Joël prodiguant des conseils individualisés nécessaires à l’amélioration de sa technique.

Là encore, les progrès réalisés pendant ce stage furent une source d’encouragement et de motivation. Les premiers effets de la maîtrise de ce sport commencèrent à réellement se faire sentir.

La matinée achevée par les étirements, place à un repas « tiré du sac » tout en découvrant les images de la sortie matinale.

Chacun put constater, de visu, ses défauts et les progrès réalisés.

C’est sous une météo plus printanière que l’après midi se déroulera pour une ultime répétition générale, grandeur nature. La encore la bonne humeur fut de mise et c’est avec le sourire que chacun regagna le « camp de base » pour un dernier bilan de ces 2 journées.

C’est d’abord la satisfaction générale qui fut le leitmotiv de ces 2 jours passés ensemble. Satisfaction d’avoir abordé un sport mal maîtrisé pour certains et inconnus pour d’autres.

Satisfaction également d’avoir grandement apprécié l’ambiance, le contenu et le déroulement du stage prodiguer par Joël.

Satisfaction, enfin d’avoir pu mesurer les progrès entrevus et ceux restant à améliorer pour, enfin maîtriser la marche nordique dans les règles de l’art.

Tous aspirent désormais à pratiquer et progresser cette « autre » façon de randonner et, si l’occasion se représente appronfondir sa technique.

L’ASL tient particulièrement à remercier très chaleureusement Joël pour tous les bons conseils et la bonne humeur qu’il a su apporter pendant ce stage. L’association remercie également la mairie de Sts Geosmes pour son soutien logistique.

Maintenant que l’essai a été marqué, il « reste » à le transformer.

Jean Daniel (Heureux de vous avoir fait profiter de ces moments, malgré une sciatique bien handicapante et douloureuse)

...et pour terminer en beauté !!!

1 réflexion sur “STAGE MARCHE NORDIQUE DU 2 et 3 MAI 2024”

  1. Isaart Béatrice

    Merci à l ASL , d avoir organisé ce stage. Merci à Joël pour sa sympathie et son professionnalisme. J ai très apprécié ces 2 jours de formation. Maintenant, plus qu’à pratiquer rapidement pour ne rien perdre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.