Ce mercredi 15 Mai, l’ASL a permis à 7 de nos adhérents d’être formé aux secours de premier niveau en passant le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Ce certificat est le premier niveau permettant d’apprendre les gestes « qui sauvent », à appliquer dans des situations d’urgence.
Soucieux de la sécurité de tous, et au vu de l’augmentation de nos adhérents (on a dépassé les 200), l’ASL a fait le choix de renforcer encore un peu plus ses capacités d’encadrement et de sécurité.
Cette journée de formation a permis aux bénévoles de l’association d’aborder de nombreux points tels que : La Position Latérale de Sécurité, le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur, la pose de bandage dans le cas de plaies ou d’hémorragies, les manœuvres physiques de manipulation de victime ainsi que d’autres gestes de sauvetage.
Les stagiaires ont ainsi pu s’exercer aux principaux gestes, essentiels en cas de problème.
Le formatrice, Elisabeth CARDOT intervenant pour le compte du SDIS a également apporté ses connaissances et son expérience en matière de sauvetage à personnes et répondre aux nombreuses questions des membres du club.
Sans vouloir faire des professionnels du sauvetage, cette journée nous permet d’accroître un peu plus nos possibilités de sécuriser nos activités, en espérant ne pas avoir a tester leur efficacité.
Cette démarche essentielle à la bonne marche de votre association préférée, démontre que, pour l’ASL, votre sécurité n’est pas un vain mot.
Un grand merci aux participants