MARAC – Étang de Chenot

Questions à choix multiples pour ce jour pour les marcheurs de la champêtre : QCM

⇒Choix A : rester devant la télé au chaud à regarder le tennis

⇒Choix B : aller à Marac pour une randonnée dans les bois et risquer de se faire mouiller.

Tel était le dilemme de ce jour, et ce sont 12 randonneurs qui se sont retrouvés sur le terrain de jeux de la randonnée. Nous débutons par ce qui était l’étang de Chenot qui n’est plus qu’une vaste étendue de végétation, celui-ci ayant été vidé et seul un petit ru coule sur une berge.

Nous utilisons le chemin des Templiers qui ont été très présents à Marac et dans les villages environnants dont Leffonds qui a conservé sa commanderie.

Nous nous trouvons sur des lieux de passage, nous cheminons sur la voie romaine allant de Langres à Reims par Bar /Aube (dite levée de César), nous longeons l’autoroute. Le Pays de Langres demeure un lieu de transit qui pourrait être encore plus valorisé.

Le village traversé par la rivière de la Suize en tire son nom car le vallon était un marais d’où Marac tire son nom dérivé de la langue celte « MARCO » désignant un lieu humide. Aujourd’hui » MARAC » a une autre signification : Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale….

Le village de Marac se situait en partie en Bourgogne depuis 1188, l’Abbé de Saint Etienne de Dijon avait fait don aux Templiers de Marac un manoir seigneurial. Ce n’est qu’à la révolution que l’ensemble de la commune fut rattaché à la région Champagne

Nous longeons le bois du Val Rot où nous pouvons observer des orchis pyramidaux qui fleurissent la prairie naturelle.  
Après avoir traversé le bois des Vëvres où quelques randonneurs, et pas les premiers du groupe, ont pu voir des chevreuils qui ne semblaient pas être perturbés par les visiteurs. Nous revenons au point de départ par le bois des hospices.

AS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.