33 randonneuses et randonneurs réunis au terrain de foot de Hûmes s’apprêtent pour la traditionnelle randonnée tonique hebdomadaire.
La vallée de la Mouche et les contreforts du plateau de Langres sont au programme de l’après-midi.
Une épatante bouffée d’oxygène nous est offerte gracieusement par dame nature.
La source pérenne de Saint Vinebault, dont le monument a été restauré et remit en valeur par « les amis de Saint Vinebaud », agrémente l’entrée de Hûmes. Elle porte le nom du saint patron du village.
Sur la commune de Saint-Martin-les-Langres le château de Melleville avec ses deux pavillons circulaires est une belle demeure édifiée en 1780. Juste à côté, le centre équestre de Melville mis en vente en 2021 a été repris par Julien Fiolet, Un investissement d’importance a permis la création d’une nouvelle piste équestre mesurant 120 sur 60 mètres, élaborée entièrement en sable de Fontainebleau, le meilleur qui soit pour un parcours d’équitation.
Nous remontons le cours de la Mouche qui s’écoule lentement dans la vallée pour rejoindre le réservoir du même nom. Saint-Ciergues situé sur la berge opposée se mire dans l’eau calme. Nous prenons plaisir à regarder ce merveilleux tableau naturel, d’autant plus que la digue est presque remplie à son niveau maximum.
La montée sur le plateau se fait par un sentier à flanc de coteau ombragé. Au sommet, une fenêtre dégagée de toute végétation arbustive s’ouvre sur la vallée baignée par le lac en arrière-plan. L’endroit est propice pour faire la pose médiane.
Le plateau calcaire et les plaines agricole qui s’y rapportent ne manquent pas d’intérêt pour les céréaliers. Depuis la mécanisation dans les années 60 et l’utilisation de gros engins agricoles, les sols du finage de Perrancey sont rendus cultivables et rentables après l’arrachage de nombreuses haies, l’enlèvement des meurgers, le broyage des pierres de surface et à force d’épandages d’engrais.
Le fort de la Pointe de Diamant ou fort de France, sis sur la commune de Saint-Ciergues, est compris entre les vallées de la Mouche et de la Bonnelle. Il offre une excellente vue panoramique qui embrasse la ville de Langres. Plus loin la batterie de Hûmes adjointe au fort, située à l’extrême pointe nord du plateau, renforce la position défensive du fort sur les vallées de la Marne et de la Mouche.
Depuis le rebord du plateau, un beau panorama se dresse devant nous avec en toile de fond les villages de Hûmes et Jorquenay. Il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser sur la pente pour rejoindre l’arrivée.
Le beau temps légèrement frais nous a permis de parcourir cette longue marche de 15 km dans des conditions idéales.
A.P.