C’est dans ce lieu chargé d’histoire que notre groupe s’était donné rendez-vous pour notre balade champêtre.
C’est à l’invitation de Jean Daniel que 35 participants avaient choisi de passer ce bel après-midi dans ces lieux fort agréable.
Avant de vous raconter notre journée, un peu d’histoire s’impose.
Le lieu et son histoire : une filiation avec l’abbaye de Clairvaux
Selon la tradition, l’abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, fut fondée juste après celle de Clairvaux, vers 1117. L’abbaye est née du projet fou de transformer un marais en une exploitation modèle.
La bibliothèque de l’abbaye de Morimond est datée du 3e quart du XVIIIe siècle. Elle achève les importants travaux de reconstruction de l’abbaye opérés depuis le début du siècle. Elle prend place devant l’extrémité Ouest de l’église abbatiale occupant l’emplacement laissé vide par la démolition préalable des deux premières travées de la nef. Elle est en partie démolie avec les autres bâtiments abbatiaux peu après la Révolution. Elle est reconvertie pour un usage agricole au XIXe siècle (étable). Les ruines de l’abbaye de Morimond sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30 octobre 1925.
Le site de Morimond est localisé dans le village de Parnoy-en-Bassigny, dont le territoire se situe à 28km de la ville fortifiée de Langres et à 10km de Bourbonne-les-Bains.
Actuellement des travaux de restauration sont en cours sur les bâtiments du site
Le projet : continuer le sauvetage du site en restaurant la bibliothèque de l’abbatiale
Après avoir mené avec succès la mise hors d’eau du pavillon nord de la Porterie, l’association des Amis de Morimond, propriétaire, souhaite réaliser la restauration de la couverture de la bibliothèque, à des fins de stricte conservation. En accord avec les Architectes des Bâtiments de France, le choix s’est porté sur une restauration à l’identique de l’existant du siècle dernier (révision de la poutraison et réfection des maçonneries du faîtage).
Après avoir décrit son histoire, et son actualité, place à la balade du jour.
C’est sous un beau soleil et sur la terrasse ombragée du restaurant tenu par Joël et Danièle que nous débutons notre journée. Mais au lieu de commencer à marcher, place d’abord à un petit apéro fort sympathique et notre pique-nique tiré du sac. Ce ne sont pas les carpes qui se plaindront de notre présence vu la voracité avec laquelle elles se sont jetées sur nos morceaux de pain généreusement distribués. Passé ces agapes champêtres, le groupe s’engage pour un circuit d’environ 9 kms à travers la belle forêt domaniale de Morimond composée de magnifiques feuillus alternant avec des parcelles de résineux et d’une superficie d’environ 32 Ha. Un petit groupe ayant choisi de faire simplement le tour de l’étang, il prit le temps de flâner tout au long du petit parcours. Quant au plus « courageux », la balade se déroula principalement dans cette très belle et reposante forêt traversée par le ruisseau « Le Flambard » alimentant les étangs. Le tout sans aucune difficulté.
Passé la ferme de Vaudainvilliers avec ses bâtiments atypiques, retour vers le site pour finaliser notre randonnée par un tour de l’étang principal, dédié à la pêche ou la balade en barques pour les plus romantiques. Certains ayant bien compris que la terrasse était bien plus reposante que les 2 derniers kilomètres prévus au programme.
La bonne ambiance fut de mise et la journée se termina par une série de blagues narrées par un duo de connaisseurs en la matière autour de boissons rafraîchissantes. Chacun prenant le temps de profiter, encore un peu de la terrasse surplombant le plan d’eau.
J.D








































































































Très belles photos et site de l’abbaye et du lac très tentant… merci