Notre traditionnelle marche nocturne qui devait se dérouler le 18 juin jour de pleine lune, a été annulée pour des raisons de sécurité. En effet les orages prévus en début de nuit, se sont confirmés.
Les conditions météorologiques étant devenues favorables, la reprogrammation a été fixée le lundi 24 juin.
24 marcheurs se remobilisent sur le parking de la cabane de chasse de Lannes, gracieusement mise à notre disposition par la société « Bêtes Noires du Chant du Bois ».
À 18 h 30 une première étape est lancée en direction du Bois des Pères. Après un périple de 6,5 Km nous rejoignons le point de départ pour partager en commun un pique-nique tiré du sac. C’est un instant très convivial et gustatif qui permet à chacun de partager ses spécialités apéritives et culinaires originales.
La nuit tombe tout doucement. Petit à petit nos yeux s’habituent à l’assombrissement. Dans l’obscurité naissante nous tirons parti de ce qu’il reste de la lumière pour nous équiper pour la marche nocturne. À 22h 30 l’instant est idéal pour partir à l’aventure nocturne. Une promenade envoûtante nous attend. C’est donc tout naturellement qu’Alain propose au groupe de partir marcher dans la forêt pour éprouver la vie palpitante de la nuit.
La lune qui se lèvera après minuit ne resplendit pas dans les cieux. Elle n’illumine pas la voûte céleste pour atténuer la noirceur de la nuit. C’est donc dans l’obscurité totale qu’on s’engouffre dans la forêt. Les bruits diurnes s’estompent et la moindre sonorité s’amplifie. Tout prend une autre dimension. Les repères s’en vont. Sans lampe, nous évoluons sereinement d’un pas apaisé. Nous marchons avec les subtilités de la nuit et déjouons les contraintes liées à l’obscurité. On se suit de très près, à petit pas, en file indienne. Parfois on se tient par la main. Tous nos sens sont en éveil. Dans les ténèbres les flaques d’eau résiduelles des dernières pluies sont comme des profonds miroirs qui reflètent la silhouette des arbres. Le tapis d’étoiles dans les cieux accepte de porter tous nos vœux à destination.
Il est 24 heures. L’astre blanc n’a pas éclairé notre route, mais nous avons retrouvé la cabane de chasse ! Notre cinquième sens est mis en alerte par l’odeur subtile et alléchante de la soupe à l’oignon. Gardée au frais depuis le 18 juin elle n’est que meilleure réchauffée. À la lueur des chandelles la dégustation ne se fait pas attendre. Les noctambules réunis autour des tables sont radieux d’avoir vécu cette expérience conviviale inoubliable.
Les bonnes choses ont toujours une fin… Il est temps d’aller se coucher !!! Merci aux « cordons bleus » d’un soir. Cette soirée passée à la belle étoile sous la voûte des cieux fut une parenthèse de douceur et de sérénité qui restera longtemps dans les esprits.
À la sortie du bois, la pleine lune tant attendue fait son apparition dans la voûte céleste. Gageons qu’elle continue à ouvrir nos cœurs et à nous insuffler de l’optimisme et du dynamisme dans nos vies !!!!
A.P.







































































