FOULAIN – La Garenne

 Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. La randonnée d’aujourd’hui au départ de Foulain se dirige en direction des anciennes minières de fer à ciel ouvert dans la forêt de la Garenne de Luzy, et se termine vers l’ancien site métallurgique du Moiron. Le groupe de 30 personnes a pu aussi découvrir le Centre Lothlorien établi au Château de Moiron.

Affluent de la Marne, le ruisseau de Moiron s’écoule au milieu d’une jolie vallée sauvage. Ce lieu couvert d’une belle forêt est idéal pour une promenade dans une nature préservée. Le parcours particulièrement bucolique nous amène à progresser le long du ruisseau.

Il y avait jadis au point de rencontre des vallées de la Marne et du Moiron des couches mellifères. Les conditions étaient favorables pour l’installation d’un fourneau. La présence des forêts sur les couches mêmes qui contenaient le minerai en rendait possible le traitement sur place : extraction du minerai, préparation du charbon de bois combustible nécessaire au fonctionnement du fourneau, eau du ruisseau pour laver le minerai. Le transport des matières premières se faisait donc dans un périmètre très court.

À l’origine, le fer se préparait par petite quantité. Au fil des années, à mesure qu’augmentait la consommation du fer, le primitif fourneau a été agrandi et transformé pour produire davantage. L’antique soufflet, mû à la main ou au pied, le simple marteau de forgeron devenait insuffisant. Pour mettre en action des machines plus puissantes, une force nouvelle est apparue par l’application de la force hydraulique à la fabrication du fer : une roue a palette actionnée par une chute d’eau mettait en mouvement des souffleries puissantes et des lourds marteaux. La présence du cours d’eau régulier et abondant contribua à l’extension de l’usine métallurgique au XIX° siècle…

Nous passons vers les ruines du prieuré de Saint Evrard (XIII siècle.), qui a été également l’hôpital de Moiron (XIV siècle), à l’époque des croisades. Les pèlerins qui suivaient le chemin de Langres à Chaumont pouvaient y faire une étape pour se reposer.

En contrebas, au bord du ruisseau, on peut toujours observer les ruines de l’ancien moulin de Moiron dont le bief était alimenté par un chapelet de quatre étangs situés dans le Val des Larrons.

Au même endroit, la petite chapelle Saint-Evrard était un lieu de pèlerinage. Le noble Evrard se serait retiré dans le Val Moiron au IX siècle. Apprenant que des miracles s’opéraient sur sa tombe, un évêque de Langres aurait exhumé son corps et y aurait bâti la chapelle.

Ce fut un réel plaisir également de faire le tour de l’étang dit de Moiron, alimentée par les nombreuses sources alentour.

Le circuit d’aujourd’hui a beaucoup plu aux participants.

Bienvenue à Jean-Marie B.

A.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.