FORÊT DOMANIALE DE MONTAVOIR

Dix-huit marcheurs et marcheuses ont fait le déplacement en forêt domaniale d’Auberive pour un après-midi de marche nordique. À l’avant veille de l’automne, soleil et chaleur étaient de la partie.

Nous nous engouffrons sur les sentiers forestiers du massif de Montavoir, silencieux, sauvages et sans fin, pour pratiquer plus de deux heures de marche nordique. Le circuit est tracé dans un agréable havre de paix verdoyant, qui permet à chacun de laisser éclater ses talents.

Quelques montées jalonnent notre trajet. Elles viennent pigmenter la relative planimétrie du circuit et font notre bonheur. Nous marchons beaucoup sur les chemins blancs. Les tronçons en terrain naturel sont plus confortables, on croit marcher sur un tapis tant le sol est souple.

En marche nordique, la longueur des bâtons et déterminante pour une séquence de mouvement optimale. Il est recommandé de bien choisir des bâtons monobrins ajusté à la taille des pratiquants pour soutenir parfaitement le poids du corps, guider la poussée, amortir les chocs et maîtriser le bon geste.

En cours de marche quelques échanges de bâtons ont permis d’ajuster la bonne longueur de ceux-ci en fonction de la taille corporelle de chacun. Il s’est avéré que certains marcheurs maîtrisaient difficilement le bon geste parce que la longueur de leurs bâtons était trop courte.

La forêt nous a tenu à l’ombre et a contribué à la réussite de cette marche dans un cadre agréable. Le soleil a été source de joie. Que pouvait-on espérer de mieux aujourd’hui que de terminer la dernière marche nordique de l’été 2024 dans la convivialité.

A.P.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.