AUJEURRES – Maigre Fontaine

Ce mardi 5 novembre, il nous faut affronter les formations de nappes de brouillard sur la route pour nous rendre à Aujeurres, charmant village, célèbre par sa légende de la Peute Bête. Sur notre lieu de départ le ciel bleu et son précieux joyau de soleil se sont donnés rendez-vous. La forêt de Maigre Fontaine est inondée de lumière. Ces conditions météo calmes apportent une ambiance très douce. La randonnée s’annonce agréable pour les 36 marcheurs présents.

Depuis les hauteurs de Grand-Croix, point culminant du parcours à 494 mètres d’altitude, nous nous ruons en direction du bois. Localement les parcelles agricoles s’imbriquent dans les peuplements forestiers et forment des enclaves. Ce paysage est lié à une interaction homme-nature. Il est le résultat d’un équilibre patiemment construit et façonné par l’homme qui défriche, remanie, gère, exploite depuis les temps très lointains. L’homme a su créer un juste milieu entre la nature et ses besoins économiques, mais il a su aussi se plier en toute circonstance aux influences climatiques, au relief, et aux conditions écologiques qui sont des facteurs déterminants incontournables.

Le profil en long de notre circuit est agréable entre collines et vallons. Quelques beaux dénivelés ponctuent notre itinéraire. Nous profitons d’un arrêt minute pour faire une photo souvenir devant un abri tout neuf aménagé par le Parc national de forêts au profit des randonneurs.

Au creux d’un grand cirque, la source de Maigre-Fontaine jaillit au cœur de la forêt et se déverse dans un bassin en pierre. L’eau des multiples résurgences naissantes dans le cirque de Maigre Fontaine se rassemble. Elle donne naissance à l’Aubette un joli ruisseau aux reflets teintés d’azur qui lui confèrent un charme à nul autre pareil. Le ru sautille sur un lit de sable et de galets. Il se faufile dans la forêt. Ses rives sont bordées d’une douce parure de mousse. Il suit son destin, avant de se jeter dans la grande rivière toute proche, l’Aube.

Sans ses multiples petites sources qui font ses ruisseaux, ses ruisseaux qui font ses rivières, le plateau de Langres entaillé de vertes vallées ne serait pas aussi admirable !!!! La sérénité des paysages, l’azur limpide des eaux des sources naissantes, la forêt parée des belles couleurs d’automne, le calme des milieux naturels, autant de belles images bucoliques et de souvenirs qui aujourd’hui encore resteront gravées dans la mémoire de notre groupe de marcheurs enjoués.

A.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.