ARBIGNY SOUS VARENNES

Bois des Vieux Lots

La marche à pied est un excellent moyen de découvrir notre environnement, à notre rythme, tout en se dépensant. On ne pollue pas, on préserve la nature. Pourquoi se priver d’un tel plaisir en visitant des contrées nouvelles et toute la diversité qui les accompagnent. D’autant plus qu’aujourd’hui la température est de saison et que le vent souffle faiblement. Petit bémol, les éclaircies et les passages nuageux qui alternent nous apportent une petite averse en milieu d’après-midi.

Arbigny-sous-Varennes doit sa construction aux Templiers qui se sont installés à Varennes-Noires sur les hauteurs, dès 1153. Suite à un incendie en 1312, les hospitaliers viennent occuper le site. Ils construisent deux ans plus tard autour d’une source réputée miraculeuse, un hôpital qui est opérationnel du XIVe au XVIe siècle. Les vestiges de ces deux établissements ont aujourd’hui disparu du paysage.

Le village est accroché à la colline. Il est niché au fond d’un vallon étroit couronné par les vastes forêts de Marcilly et Arbigny. L’église Saint-Jean-Baptiste avec son retable en bois sculpté fut construite au XVIe siècle à l’emplacement de la source miraculeuse.

Les reliefs émoussés et les paysages variés qui encerclent le village de Arbigny-sous-Varennes font bonne figure pour la randonnée qui nous attend. Ce décors varié et multicolore nous incite à vagabonder, à découvrir et à capter l’âme du pays de L’Amance.  C’est dans cet amphithéâtre naturel, ancien territoire viticole, que nous traçons notre chemin. Nous découvrons des beaux contrastes paysagers.  Les prairies herbeuses où paissent les vaches et les moutons sont réparties dans la vallée. Les prés empiètent sur le coteau tant que la topographie permet le passage des engins agricoles, puis elles laissent la place à la forêt. Actuellement les arbres fruitiers en fleurs se détachent dans la masse vert tendre des prairies.

Nous partons en direction du ruisseau de Presle qui coule vers la Méditerranée. La forêt et tous les végétaux entrent progressivement dans la période végétative printanière. Nous observons l’éclosion d’une multitude de plantes et de belles fleurs champêtres, de bourgeons et de jeunes feuilles aux couleurs d’un vert tendre. Les premières fleurs de muguet font aussi leur apparition.

Après un cheminement sur le plateau une descente nous conduit dans le vallon du ruisseau de Presles qui porte le nom d’une espèce végétale, bizarrement dressée : la prêle. Ce végétal primaire pousse en abondance dans cet endroit humide. C’est une plante des plus vieilles au monde. Elle existe depuis les temps préhistoriques. Elle a des vertus revitalisantes pour le corps humain. En culture biologique, le purin de prêle est un fongicide efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager, la vigne.

Nous terminons notre périple printanier par une descente panoramique sur la vallée de la Petite Amance avec en fond de vallon, le village d’Arbigny qui bénéficie du label « Commune sans pesticide » qui valorise les efforts entrepris par la collectivité au « zéro phyto ».

Trente-cinq randonneurs ont fait un bon choix de participer à cette randonnée « champêtre » hebdomadaire. Les paysages avec infiniment de fantaisie nous ont enchanté. Cette relative simplicité naturelle d’un coin de territoire inconnu pour beaucoup d’entre nous a contribué en réalité à réveiller notre curiosité et à nous enthousiasmer.

A.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.