Nous étions 16 valeureux marcheurs à vouloir découvrir la vallée du Badin. La perspective d’ondées fut un élément de frein pour cette balade dans la contrée entre Isômes et Cusey.
Isômes, l’origine de son nom viendrait de la déesse Isis, déesse funéraire de l’Égypte antique quelque peu sorcière ce qui valut le surnom de sorciers aux habitants d’Isômes.
Le patrimoine bâti est riche avec son église abbatiale couverte en lauze du XIIème siècle l’édifice, avec sa tour-clocher et la flèche octogonale de pierre de stuc qui serait la seule en Haute -Marne
Durant la Révolution, l’église a été transformée en magasin de paille et une des deux cloches fut conduite à Til-Châtel pour être fondue et transformée en canon, la seconde a été cachée par les habitants dans un trou de la rivière du Badin, malheureusement celle-ci a été fêlée lors du transbordement.
Les vestiges d’un château féodal demeurent avec une tour qui a traversé les âges. Ce château a été détruit par Henry IV en 1593 lors de la bataille de Fontaine Française
Un monastère était implanté sur le territoire de la commune ce qui explique la qualité du bâti et certaines maisons ont été rénovées avec gout.
Notre parcours nous entraine au travers de la plaine entre les deux communes, de grandes surfaces jaunes de colza en fleur compensent du manque de soleil de ce jour. La pluie nous tient compagnie tout au long de notre rando, même si celle-ci nous perturbe quelque peu, elle fait le bonheur des agriculteurs qui attendait celle-ci avec impatience.
Nous longeons le canal sur une partie du parcours où chacun apprécie la quiétude des lieux. Le retour à Isômes se fait rapidement malgré la pluie mais avec satisfaction.
A.S



























