POULANGY – Val Moiron

Ce mardi 20 mai, nous sommes 34 marcheurs pleins d’entrain prêts pour parcourir les contrées de autour de Poulangy riches d’un patrimoine géologique et naturel remarquable. Une zone de 366 hectares classée Natura 2000, vise à assurer la survie des espèces menacées.

Les premières traces de Poulangy remontent au Néolithique, il y a 5000 ans. Durant l’Antiquité, il se distingue par l’existence d’un village gallo-romain attesté par des sépultures découvertes rue de la Dhuys en 1954. Le village abrite également de nombreux vestiges du Moyen Âge. Les habitants de cette époque vénéraient la source sacrée la Dhuis adossée à la falaise. Le bourg fut le siège d’une ancienne abbaye royale qui abrita une congrégation des chanoinesses nobles.  Poulangy fut également le berceau de figures illustres tels que Bertrand de Poulangy, célèbre compagnon d’arme de Jeanne d’Arc et Gratien Maire, major des armées. Au lendemain de la Révolution française Poulangy a vu son économie se transformer grâce à la coutellerie nogentaise.

Pendant la traversée du village, nous observons quelques éléments d’architecture : les fontaines, le porche de l’abbaye, l’église, la source de la Dhuys…

Une longue montée en direction des forêts nous offre des belles perspectives sur la campagne vallonnée. Nous poursuivons notre chemin en direction du Val Moiron.  Nous sommes agréablement surpris par la beauté du site avec ses différents étangs. C’est un milieu naturel exceptionnel sur le plan écologique, floristique et faunistique.

Le Val Moiron est aussi un lieu chargé d’histoire. L’ancienne chapelle St Evrard fut édifiée au XIIIème siècle, à la mémoire de ce dernier, comte ou duc qui se serait retiré au IX siècle dans le Val-Moiron. A proximité se dresse le prieuré St Evrard également du XIIIème siècle. Il vient d’être partiellement rénové. Cet hôpital avait été ouvert pour le soulagement des pèlerins qui, à l’époque des croisades, suivaient le chemin de Langres à Chaumont.  L’ancien moulin qui borde le Moiron est également un élément du patrimoine que nous ne manquons de contempler en passant devant.

Grâce au minéral de son sous-sol, à ses forêts et à son ruisseau, le Val-Moiron s’est démarqué jusqu’au XVIIIème siècle dans la production de fer, et le travail des métaux. Des fabriques s’y sont implantées. On peut observer sur le bord du chemin les nombreuses plates-formes noircies des anciennes charbonnières qui alimentaient en charbon de bois le bas fourneau de Moiron. Et une fabrique de la tôle pour poêles à frire.

Nous arrivons dans le parc du château de Moiron agrémenté d’un grand étang. La paix qui règne dans cet écrin de verdure nous incite à garder le silence et à contempler le paysage qui se reflète dans le plan d’eau.

Nous empruntons un sentier en rebord du plateau. Tel un balcon en haut de la falaise il nous offre un beau panorama sur Poulangy.  Après 14km jalonnés de découvertes, nous arrivons dans le village. Ainsi se termine notre beau voyage dans l’espace et dans le temps.

A.P.

2 réflexions sur “POULANGY – Val Moiron”

  1. Beau reportage… je ne pensais pas voir une maison de Gnome dans ce secteur, habitée en +.
    Vous avez énormément de patrimoine sur votre région. je suis en cours de lecture du Livre  » Saint-Geosmes, 2000 ans d’histoire  » que j’ai acquéri lors des journées du patrimoine 2024 à l’église des 3 jumeaux… j’en ai encore à découvrir. Romaric Munsch, Le Vosgien

  2. Super Ballade! Emerveillée par ce petit bijoux de nature, si proche de nous et que je découvre grâce aux marches de l’ASL. Stupéfaite par une profusion d’orchidées bouc le long des balcons de Poulangy ; Je n’en avais jamais vu autant d’un coup ! L’espèce d’érable du chäteau de Moiron,arbre remarquable , restera une énigme pour Alain … Serait-ce une espèce hybride?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.