SÉJOUR à VENTRON

Malgré des conditions météorologiques difficiles, notre groupe de 9 randonneurs et votre serviteur ont fait preuve d’une détermination et d’un esprit d’équipe admirables pour braver la pluie, le vent, ne manquait que la neige, faisant de cette aventure un moment mémorable et riche en souvenirs.

Le menu était intense avec la découverte de nouveaux itinéraires agrémentés de moments de convivialité. Ici, on ne décrit pas une randonnée en kilomètres, mais bien en dénivelé positive et en durée.

Malgré la météo capricieuse, la majeure partie du programme s’est déroulée comme prévu :

  • Jour 1 : lac de Kruth et château de Wildenstein au Schossberg : À peine arrivé à destination, direction le chalet des places pour un pique-nique « au sec » avant de se rendre au bord du lac de Kruth pour une première randonnée. Les premiers paysages, même sous la brume, nous ont rappelé la beauté sauvage de cette région. Une bonne grimpette le long de la cascade du Bockloch pour se mettre en condition, ensuite un long sentier nous ramenant vers le barrage du lac pour ensuite grimper et découvrir les ruines du château de Wildenstein datant du 14ᵉ siècle. Le tout avec une météo contrastée entre nuages et averses « conséquentes ». Pas suffisant pour rafraîchir nos ardeurs et anticiper la randonnée du jour suivant devant un bon repas.
  • Jour 2 : Drumont, et Mines de cuivre du Thillot : C’est bien les conditions météo du mardi qui ont guidé les plus courageux ayant choisi de randonner vers le sommet du Drumont, alors que d’autres avaient fait le choix de rester un maximum au sec. Le programme étant adapté en fonction des aléas climatiques.

Pour les plus courageux, c’est mon ami « Joël » qui s’est chargé d’emmener le groupe complété par quelques membres du club Vosgien, tout aussi motivé. Pour le reste, une visite de l’atelier de Gérard, passionné de restauration de limonaires et d’appareils de musique mécanique, a émerveillé les personnes présentes. Le midi, un excellent et copieux repas vosgien a permis à chacun de se retrouver au sommet du Drumont dans la ferme auberge du même nom. Petite surprise, puisque Gérard nous a fait une petite démonstration du cor des Alpes avec ses sonorités si particulières.

Alors que le groupe de marcheurs redescendait du sommet vers les véhicules sous un crachin tenace, les autres découvraient les hautes-mynes de cuivre du Thillot avec une visite des galeries creusées dans le granit entre 1560 et 1761. Cette randonnée « souterraine » a permis à chacun de prendre conscience de la difficulté de travail de l’époque dans des conditions plus que précaires.

Suite à cette journée chargée, la soirée s’est poursuivie avec un repas pris en commun avec nos amis du Club Vosgien de Ventron au chalet des Places bien chauffé pour l’occasion.

Chacun espérant également entendre le brame du cerf, dont la présence est particulièrement importante à Ventron.

  • Jour 3 : entre balade forestière et achats gourmands : Côté météo, cette dernière journée nous a laissé un peu de répit. Tout du moins, le matin. Direction le lac de Blanchemer pour une dernière randonnée d’un peu plus de 2 heures à travers une magnifique forêt, le long d’un petit torrent bien agité en cette période pluvieuse et surtout, un lac donnant à cet endroit une ambiance ressemblant aux paysages emblématiques du Canada. Le silence, uniquement troublé par le bruit de l’eau, a donné à cette randonnée une sensation de plénitude toute particulière, renforcée par les premières couleurs d’automne.

Après avoir partagé un dernier repas à ‘L’Art de vivre’, direction les spécialités culinaires vosgiennes pour garder un petit souvenir gustatif de ce séjour avant un retour en terre Langroise pour un repos bien mérité.

Je tiens à saluer et à remercier la bonne humeur de nos 9 participants, sans oublier Joël pour son aide précieuse et sa passion pour cette belle région, ainsi que les membres du club Vosgien de Ventron pour leur accueil et leur sympathie. La météo, souvent hostile, a mis nos équipements et mon moral à rude épreuve. Cependant, l’amitié et la solidarité ont été omniprésentes. Un moral à toute épreuve a soutenu les encouragements mutuels tout au long de ces 3 jours.

Ce séjour a prouvé que notre association compte des randonneurs non seulement passionnés, mais aussi extrêmement résilients.

Merci à vous et à tout bientôt sur nos chemins en attendant une nouvelle aventure, avec cette fois une météo plus clémente.

JD

1 réflexion sur “SÉJOUR à VENTRON”

  1. Romaric Munsch (CV Ventron)

    De bons moments passés en très bonne compagnie tant pour moi sur la rando de Wildenstein et sur le repas des Places. Je remarque qu’il faisait sec (mais glissant et pas chaud) dans le tunnel du château de Wildenstein et dans les mines du Thillot. À d’ici peu pour une choucroute. Romaric le vosgien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.