Après une semaine d’interruption, 44 personnes se retrouvent à Faverolles sur la place Bacchus à proximité de l’atelier de distillation.
Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle organisation. En raison du nombre de participants et d’encadrants nous avons testé le déroulement de la rando en 2 groupes.
Cette organisation se répétera à chaque fois que le groupe sera important et que le nombre d’encadrants sera suffisant pour assurer la sécurité de chaque groupe.
Malgré le vent soutenu, le soleil d’automne nous réchauffe, c’est par une température de 16 degrés que nous nous dirigeons vers le mausolée de Faverolles.
Faverolles était à l’époque gallo-romaine, un axe de circulation important dont la voie de Langres à Reims ainsi qu’une voie routière dite « la voie de la Blaise » qui partait de la voie principale Langres /Reims vers Wassy.
Les vestiges d’un mausolée datant de l’époque Gallo-Romaine furent retrouvés à proximité de la voie romaine dans les années 80.
Monument funéraire en forme de tour sur trois niveaux de plus de 25m de hauteur dont on peut voir la reproduction dans le secteur où il avait été érigé. De nombreuses pièces et fragments ont été découverts lors des fouilles et sont exposées au musée de Faverolles.
Au cours de notre balade nous avons cherché en vain la « super lune » la plus grosse et la plus brillante de l’année, nous allons devoir attendre la pénombre pour pouvoir l’admirer et apprécier son intensité, pour cette nuit inutile de se munir d’une lampe de poche la lune fera le boulot…
Lors de notre déambulation Mireille découvre des champignons, des trompettes de la mort.
Après avoir traversé une partie du bois de Montgessey, nous nous retrouvons sur le plateau de Faverolles pour bénéficier d’un beau point de vue en direction du nord-ouest et surtout des dernières couleurs chatoyantes des forêts.
Nous redescendons vers le village pour retrouver l’autre groupe.
Alain S.



























































