AUBIGNY

Aujourd’hui rendez-vous dans le Montsaugeonnais au-dessus des vignes de ce vignoble à proximité de l’église Saint Symphorien. La construction de l’église date du XVème siècle, elle est bâtie sur « la montagne ». De cet endroit privilégié nous avons un panorama exceptionnel sur la vallée et au-delà, jusqu’aux contre forts du Jura.

Température de 4°C, ciel couvert au départ et sans pluie.

Le groupe de 15 marcheurs part dans les bois en longeant la forêt en direction de Chatoillenot à flanc de coteau. Dans la vallée serpente la rivière du Badin qui ira se jeter dans la rivière de la Vingeanne à Cusey. La particularité de cette rivière avant de se jeter dans la Vingeanne est de passer sous le canal entre Champagne et Bourgogne par un ouvrage d’art : le pont- canal. 

Dans le bois de Montanson un peu de cardio pour stimuler le cœur nous attend, difficulté absorbée rapidement. Nous traversons le secteur où habituellement nous nous arrêtons pour cueillir les jonquilles.  Aucune fleur à l’horizon, nous devrons repasser plus tard pour satisfaire notre envie.

Retour aux voitures avec le soleil pour admirer au passage un arbre remarquable dit « arbre de SULLY » vieux de 400 ans devant l’église Saint Symphorien. Plusieurs arbres identiques ont été plantés à l’arrière de l’église et ont résisté aux années et aux tempêtes avec une envergure très imposante.

Pourquoi « Arbre de Sully » ?  Le ministre de cette époque avait constaté un déboisement trop important de nos forêts et avait réalisé de grands travaux de reboisement y compris le long des routes. 

Alain S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.