ROLAMPONT – Bois des Montots

Pour notre dernière marche tonique de 2025, nous étions vingt-sept marcheurs rassemblés à Rolampont au bord du canal « Entre Champagne et Bourgogne ». Un certain nombre d’entre nous étaient coiffés d’un bonnet de Noël, symboles les plus emblématiques des fêtes. Rouge, doux, décoré d’un pompon blanc, il incarne la magie, la chaleur et la joie de cette période enchantée.

L’ample vallée de la Marne favorise le passage naturel de voies de circulations : route, voie ferrée et canal, Le fil d’eau paisible du canal semblable à un miroir immobile traverse le département de la Haute-Marne du nord au sud. A vélo, le chemin de halage aménagé en voie cyclable permet de découvrir la vallée dans son intimité, de manière douce. La verte vallée est valorisée par la présence de prairies. Sur les hauts de versant, les pelouses, friches, éboulis et rochers offrent localement une biodiversité intéressante. Les villages traversés par la rivière concèdent un patrimoine architectural valorisé par le calcaire.

En quittant le chemin de halage, nous prenons immédiatement de la hauteur pour atteindre le plateau, domaine des terres agricoles. Au bord de notre chemin nous rencontrons trois calvaires communément appelés croix de chemin. En règle générale, la croix de chemin est un symbole chrétien qui s’est répandu principalement depuis le XVIIe siècle et l’évangélisation des villages.

Lorsque la croix est érigée, elle est bénie, et fait généralement l’objet d’un culte : on y faisait le plus souvent des processions, mais pour les croix éloignées des bourgs ou dans des hameaux isolés, les manifestations étaient beaucoup plus humbles : les bergères allant aux champs accrochaient au fut de la croix un rameau de buis, ou déposaient un bouquet de fleurs, à moins que ce ne soit l’œuvre d’un passant. Elles faisaient office de protection des voyageurs et des habitants. La plupart des croix que l’on rencontre de nos jours datent du XIXe siècle. Celles-ci sont placées dans la plupart des cas sur un talus surplombant la route ou sur une hauteur, en des endroits bien visibles des passants et des villageois travaillant aux champs. Ces calvaires sont autant de lieux consacrés à la religion. Très souvent ils sont accompagnés de deux arbres assurant leur protection, (tilleuls, marronniers…).

Avant l’Ascension, les catholiques célébraient jadis la fête des Rogations. Autour des villages, de carrefour en carrefour, du côté des champs, du côté des près, du côté des vignes, le prêtre de la paroisse venait pendant ce temps fort en procession avec les fidèles faire des prières vers les croix, et bénissait les cultures pour préserver les biens de la terre des calamités et protéger les récoltes. 

A l’arrivée, après la marche, Monique a bien joué son rôle de mère Noël en distribuant un assortiment de succulentes papillotes à tous les participants… Encore merci Monique !!!

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Adieu 2025 et vive 2026 pour de nouvelles aventures toniques et conviviales !!!

Alain P.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.