Après les dernières chutes de neige le temps c’est radouci avec des valeurs proches de 12 degrés au début de notre marche.
Ternat est un petit village de 58 habitants. Ceux-ci sont appelés les Ternassiens et les Ternassiennes. Le ruisseau de l’Etang est le seul cours d’eau qui traverse la commune. Autrefois il alimentait un moulin et une scierie.
Peu à peu, au fur et à mesure de notre progression dans le côteau, on s’élève. Nous atteignons la lisière de la forêt. Soudain elle se resserre sur nous, compacte, ensommeillée, baignée par le silence. Nous nous immergeons à l’intérieur. Nous marchons sur un humus tendre et accueillant rendu parfois glissant par l’humidité. Nous ne quittons plus la belle et vaste forêt jusqu’à l’arrivée.
Nous randonnons dans le Parc national de forêts. Le Parc national a déployé et matérialisé au cœur même des forêts que nous traversons, des zones à vieux bois qui sont mis au service de la biodiversité :
- D’une part des îlots de senescence (petites réserves intégrales) composé d’arbres de faible valeur économique et qui présentent une valeur biologique particulière, volontairement abandonnée à une évolution libre de la nature jusqu’à l’effondrement total des arbres ;
- D’autre part, des îlots de vieillissement (espaces sur lesquels les arbres seront maintenu en vie jusqu’à u n âge très avancé). Un panel d’arbres diffus, mutilés, troués, sans valeur marchande mais à haute valeur écologique, dits arbres-habitats, sont identifiés et maintenus sur pied. Ils demeurent vitaux pour de nombreuses espèces. Dans ces mêmes îlots de vieillissement, la préservation des bois morts et les souches constitue également un véritable réservoir de biodiversité. Les insectes et les champignons xylophages contribuent à décomposer la matière organique en humus et sel minéraux. Autour de nous on observe ici, un arbre plus que centenaire mutilé par le vent, là, un arbre séculaire mort sur pied et rongé de la tête au pied par nombreux organismes recycleurs. Une seconde vie commence pour eux.
Marcher dans la nature, dans l’amitié et la bonne humeur, profiter de l’instant présent et chercher la beauté des choses simples qui nous entourent, font naturellement partie des choses qui contribuent à ralentir le temps qui passe. Chacun d’entre nous gardera une vision objective et secrète de ce beau voyage pédestre dans le décor boisé qui orne le pittoresque village de Ternat.
Alain P.
















































