CHASSIGNY

Histoire de Chassigny

Dans le vieux bourg, l’église primitive de Chassigny fut construite à la fin du XIIème siècle à proximité d’un château édifié par les seigneurs de St Igny de Vers et aujourd’hui disparu. Une nouvelle église fut édifiée au XIXème siècle et le village se développa autour de celle-ci. Un évènement en 1815 a rendu célèbre le village en raison de la chute d’une météorite de 4 kg venue de Mars.

La météorite de Chassigny, un caillou venu de Mars

« Trésors du Muséum » (2/6). Cette pierre hors du commun est tombée dans la bourgade de Haute-Marne en 1815, alors que la science des corps extraterrestres était balbutiante. Si Chassigny a vite été identifiée comme à part, il a fallu attendre 1982 pour découvrir son origine martienne. »

Celle -ci est visible au musée Guy Baillet à Langres.

Aujourd’hui le soleil nous a entrainés à Chassigny, le vent de Nord Est nous a obligé à boucler nos vestes et gilets pour ne pas nous refroidir. Nos 36 marcheurs sont partis pour une balade autour de Chassigny. Nous avons cheminé le long des vergers dont les cerisiers nous attiraient mais il faudra patienter encore quelques jours pour les savourer à moins que les étourneaux ne fassent « main basse » plutôt  « becs bas » sur ces fruits que tout le monde apprécie.

Nous longeons un champ de lin qui commence à fleurir, dans quelques jours un beau tableau bleu viendra égailler la plaine, de belles photos pour les amateurs en perspective.

Nous revenons au village et traversons la rue Didier Diderot père de Denis Diderot, nous prenons la route de Saint Broingt le bois, arrivé au bout du village le chemin qui devait nous conduire à la ferme n’existait plus et nous devons faire demi-tour pour retrouver notre chemin.

Nous cheminons sur les chemins herbus et profitons de la végétation qui est luxuriante mais la chaleur nous manque et altère le caractère de chacun, positivons et croisons les doigts pour que l’été arrive rapidement.

Le groupe se sépare à l’entrée du bois de Morémaine pour permettre à quelques personnes de raccourcir le parcours et le gros de la troupe poursuit le circuit et fait quelques écarts en raison de l’encombrement des tranches. Nous nous retrouvons au milieu d’un champ de Tournesols et regagnons l’église de Chassigny.

AS

1 réflexion sur “CHASSIGNY”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.