Samedi 05 octobre 2024 Saints-Geosmes
Les marcheurs et adhérents de l’ASL ont répondu massivement à l’invitation des bénévoles de la ligue contre le cancer de Langres et ses environs pour venir soutenir cette cause. Nous avons compté 142 participants.
Le délégué de la ligue contre le cancer a rappelé les objectifs de ce mois « Octobre rose » sur le dépistage du cancer du sein. Il est constaté une baisse significative de ce dépistage. Statistiques nationales : 46% seulement de dépistage réalisés en 2022/2023. 50 000 nouveaux cas de cancer du sein par an et malheureusement 12000 femmes en décèdent. La tranche d’âge : 50- 75 ans est la plus touchée.
Le soleil avec un petit vent du nord faisait partie du cocktail de réussite de cet après -midi. Plusieurs associations s’étaient jointes à cette marche, entre autres les membres du Dragon boat de la Liez ainsi que l’association TaÏ Chi Chuan Langrois.
Le groupe encadré par les membres de l’ASL s’est dirigé sur la voie verte vers la forêt domaniale de Grand Gorge. L‘ensemble s’est étiré le long du parcours dans une bonne ambiance où chacun des participants a pu profiter des bonnes conditions climatiques, le retour à la case départ s’est fait par la vallée de la Bonnelle.
À l’issue de la marche, l’association TaÏ Chi Chuan Langrois a proposé aux marcheurs d’effectuer quelques exercices et découvrir cette discipline.
Un verre de l’amitié a clôturé cet après -midi dans la bonne humeur.
Remerciements à tous les membres de l’ASL, tout particulièrement : la présidente et les encadrants qui se sont investis afin de mener dans de bonnes conditions de sécurité ce groupe important.
Alain Siméant
Délégué local de la ligue contre le cancer