LE MONT DE COUBLANC

Chaque semaine nous partons découvrir la diversité des paysages autour de Langres. Exceptionnellement aujourd’hui nous allons randonner un peu plus loin aux confins de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.

Pittoresque avec ses ruelles typiques et ses vieilles maisons de pierre, Coublanc nous accueille. Le village est bâti sur un promontoire, au confluent de la Resaigne qui naît au niveau de Chalindrey et du Salon qui prend sa source à Culmont. Suite à leur union, le Salon grossit et devient une honorable rivière sinueuse, glissant en direction de la Saône qui, via le Rhône, file bon train vers la Méditerranée.

Après le passage du pont traversant la rivière actuellement en crue, nous montons le raidillon en direction Mont de Coublanc couvert de plantations résineuses. Les plantations datent des années 1960/1970.  Nous traversons l’immense sapinière. Elle est actuellement en phase de pleine production (entre 7 et 10 m3 de bois par hectare et par an). Nous respirons les senteurs des essences résineuses à plein poumons ! Sur cette partie du parcours on se serait cru marcher dans le un massif forestier des hautes Vosges.

Après la traversée d’un immense plateau couvert de friches et de genévriers épars, un petit détour s’impose pour visiter la statue de la Vierge qui surplombe le village, érigée en 1867 à l’initiative de l’abbé Barthelet et grâce à la générosité des habitants.  La statue en fonte et en bronze est creuse. Haute de 1,65 m et repose sur un piédestal en pierre haut de 3 mètres. Elle a été restaurée en 2009. Ainsi, comme le souhaitait l’abbé Barthelet, le village de Leffond vit sous la protection de la vierge Marie depuis 157 ans.

Nous descendons ensuite dans la vallée, pour rejoindre Leffond en Haute-Saône. Ce petit village accueillant est situé aux confins de 2 régions (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Conté), et de 3 départements, (Haute Saône, Haute-Marne et Côte-d’Or). Ici le Salon se nomme aussi Saôlon.

Enjambé par un magnifique pont de pierre construit en 1833, il traverse le village. Son cours, généralement tranquille, a surpris parfois, telle lors de la mémorable inondation de 1965. 

L’église Saint Jean Baptiste reconstruite en 1772 s’impose au milieu du village. Son clocher abrite un magnifique carillon qui date de 1946. Toutes les heures il fait résonner alternativement plusieurs cloches formant harmonie entre elles. L’instant est sublime. En marchant, nous percevons à peine, (car trop éloignés), une agréable harmonie vive et gaie aux sonorités métalliques retentir. Leffond a la chance de disposer encore d’un vrai four de boulanger de 3 fontaines et de 2 lavoirs.

Nous retraversons le Salon et la Resaigne et contournons le parc du château reconstruit au XIXème siècle ? Ce site privé est visible seulement de l’extérieur, Notre périple s’achève avec la satisfaction d’avoir trouvé aujourd’hui encore, un peu de bonheur tout au long du chemin.

Ce coin de nature nous a enchanté. Nous avons marché sur deux départements deux régions administratives. Cela est un fait exceptionnel qui mérite d’être signalé !!!

A.P.

Diaporama Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.