HEUILLEY-COTTON

Les mercredis se suivent mais ne ressemblent pas, aujourd’hui il n’était pas nécessaire de se couvrir beaucoup pour avoir chaud, température ambiante 21°C.

Heuilley-Cothon est situé au pied de la montagne du Foulletot sur le Ru-de-Chassigny, affluent de la Vingeanne.

Les coteaux environnants étaient plantés de vignes qui produisaient un vin léger assez estimé.

Le site est agréable ; aussi, le diplomate libérateur Lombard s’écrie au milieu des ennuis de la politique :

« Heuilley-Cothon, mon doux pays, O que j’ai soif de ton ombrage ! »

C’est pour le distinguer de Heuilley-le Grand qu’on a ajouté à son nom celui du village voisin, Cohons, en latin du moyen-âge : Cotho. « source Jolibois »

Le canal de Bourgogne Champagne traverse la vallée d’Heuilley- Cotton et pour franchir le dénivelé de plus de 120 m il a été creusé un tunnel de 4820m de long qui va d’Heuilley-Cotton à Balesmes/Marne. Le canal est à bief de partage d’une longueur de 10 km situé sur le plateau de Langres. Le creusement s’est réalisé de part et d’autre de la « montagne », Ce travail réalisé par 500 ouvriers avec pelles, pioches et dynamite a permis cette réalisation.

En raison des couts élevés de construction sa réalisation s’est faite en plusieurs tranches en particulier sur le secteur de Langres où il a fallu construire de nombreuses écluses pour passer le plateau.

Malgré les puits d’aération et pour des raisons de sécurité, le  passage du canal ne  pouvant se faire ni avec des chevaux encore moins avec des bateaux à moteurs, il fut mis en service une technique de traction des péniches pour traverser le tunnel appelé le touage.

Le toueur se hale sur lui-même, grâce à un treuil embarqué motorisé, et à l’aide d’une chaine ou d’un câble immergée et fixée solidement au sol des 2 extrémités du parcours sur lequel il travaille. (Merci Dédé pour ces informations)Haut du formulaire

Le rendez-vous était donné au village de cœur de notre Présidente, Heuilley-Cotton, maison du touage.

Nous étions 41 à traverser cette jolie campagne verdoyante, les arbres à peine teintés des couleurs d’automne par une chaleur presque estivale. Nous entendions l’eau couler de toute part. Notre périple s’est terminé par la traversée du village où nous avons admiré les jolies façades en pierre.

A.S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.