Aujourd’hui, rendez-vous à la source du Sinceron, affluent de la Marne à Vesaignes /Marne, le village est coupé sur sa longueur par l’ancienne nationale N 19, la voie de chemin de fer Paris /Mulhouse, la Marne et pour terminer le canal champagne Bourgogne.
La vallée à cet endroit est étroite.
Pour nous réchauffer, malgré un rayon de soleil, le responsable des marches champêtres nous impose un peu de cardio pour gagner le plateau, quelques-uns(es) ont un peu souffert mais n’ont pas abandonné et satisfaits d’être arrivés au-dessus de la côte.
Nous contournons le Mont Chevreux et prenons la direction de l’ancien Moulin de Trimeule (nom ancien Trimenle). Ce moulin était alimenté par le ruisseau du même nom.
Cet ancien moulin a été transformé et son terrain aménagé pour accueillir des hébergements insolites que nous pouvons apercevoir le long du chemin.
Les prairies de cette propriété sont tondues par des caprins peu communs aux longues cornes que nous pouvons suivre à l’odeur.
Après avoir gagné le village de Marnay où nous avons pu profiter des décorations de Noël, tant dans les maisons particulières que les décors installés dans les anciens lavoirs, nous avons pu constater le dynamisme et l’engouement pour cette commune par la rénovation de nombreuses anciennes maisons.
Le retour vers Vesaignes se fait le long du canal par le chemin de halage qui est très carrossable, un bitume y a été posé et permet maintenant aux cyclistes d’aller facilement de Langres à Chaumont.
A.S.