« Ce n’est pas le but de la promenade qui est important, mais les petits pas qui y mènent ».
Ce proverbe chinois pourrait fort bien nous inspirer à chacune de nos sorties. Notre démarche doit rester toujours la même : cheminer en toute convivialité.
C’est peut-être le moins connu de nos circuits à Voisines, mais aussi l’un des plus longs. Principalement forestier, il a attiré presqu’une quarantaine de personnes. Nous pouvons commencer notre périple dans les meilleures conditions climatiques : 15° au thermomètre, le soleil n’est pas loin.
Un grand et long dénivelé nous conduit au Rochon du Fays. Nos corps ont atteint rapidement une bonne température et, bien à l’abri du vent, nous pouvons déjà admirer la nature qui s’offre à nous. Il est agréable de constater que la verdure fait son apparition.
Nous parcourons le Mont de Voisines et ses chemins dégagés et propres. Puis, nous entamons le tour du Bois de Fays en empruntant le chemin de Vologne. Le village de Rochetaillée est en vue sur notre droite.
Notre sortie nous réserve aussi de belles surprises :
- La rencontre avec 3 chevreuils que nous avons dérangés dans leur environnement habituellement rempli de quiétude.
- Plusieurs parterres de « pulsatilla vulgaris » ou « anémone pulsatille » appartenant à la famille des renonculacées.
C’est fou comme le temps passe vite. La boucle de presque 15 kilomètres est déjà bouclée.
Il nous reste à regagner nos pénates, en profitant du talent de Phil Collins « In the air tonight ». Ambiance assurée dans la voiture avec ce petit bonheur avant de nous quitter…
FW