NOIDANT LE ROCHEUX

Malgré la grisaille il a fait bon marcher à Noidant Le Rocheux, nous étions 45 randonneurs. Valérie M. nous a fait la surprise de se joindre à nous. 

Noidant, village niché entre deux vallons au pied d’un rocher reçut le nom de « Rocheux » (saxosium).

La rivière de la Mouche prend sa source sur le territoire de Noidant et va se jeter dans la Marne à Hûmes. De nombreuses sources viennent grossir la Mouche dont la source de Champ Cresson.

Notre parcours se déroule essentiellement dans les bois, sur des chemins très carrossables et propres, nous n’aurons même pas l’obligation de nettoyer nos chaussures. De nombreuses fleurs tapissaient les sous-bois : anémones des bois, primevères, jonquilles et pour clôturer des leucojum vernum ou nivéoles du printemps (espèce protégée). Les feuilles commencent à habiller les arbustes.

À la sortie du chemin où seul le chant des oiseaux nous accompagnait, le bruit de l’autoroute et son aire de repos nous indispose et nous filons à nouveau dans les bois.

Nous redescendons à Noidant en passant par la fontaine de Saint Frou.

À l’Ouest du village se situe la fontaine Saint-Frou. Elle a été érigée au-dessus de la source qui jaillit lors de la chute de Frou qui se rendait en compagnie de son maître Merry en pèlerinage sur le tombeau de Saint-Denis. Les eaux de cette fontaine étaient vénérées par les jeunes filles des alentours en raison de certaines propriétés curatives dont elles étaient dotées. Le socle de l’édifice qui protège la source et abrite la statue de Saint-Frou, porte l’inscription suivante : « Erigé par Augustin Martin et Madeleine Roussel son épouse le 14 mai 1837 »

Retour à notre point de départ en se disant “ quelle belle après-midi “.

A S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.