CHATOILLENOT

Aujourd’hui notre sortie champêtre nous a amené à Chatoillenot.

Météo :  température idéale de 17°, petit vent de nord est

Chatoillenot village de naissance de Joseph Cressot : né le 10 janvier 1882 d’une famille de petits vignerons, il suivra des études à l’école normale de Chaumont, sera instituteur puis inspecteur général des écoles normales en 1941.

Après la Grande Guerre, Joseph Cressot s’est impliqué personnellement dans l’Œuvre des Pupilles de l’École publique, association crée en 1915, qui a offert un secours à plus de 300000 enfants pendant l’entre-deux-guerres. L’association après 1944 s’est orientée vers l’aide aux enfants malades, misérables ou sans famille, en bénéficiant du soutien fidèle de Joseph Cressot. En 1943 il écrit un livre que beaucoup de personnes de notre génération ont connu lors de leur passage en primaire : « Le Pain aux lièvres » où il relate son enfance dans un village des environs de Langres.

Nous nous dirigeons vers le bois « le Défois », au cours de la montée dans le bois le muguet nous attire et nous prenons le temps d’en cueillir quelques brins. Le chemin dans le bois est très agréable.

A notre retour vers Chatoillenot nous passons par la fontaine Saint Eloi et son lavoir avec son toit en pierres sèches. Nous traversons le village pour rejoindre les voitures où nous admirerons les maisons rénovées avec gout.

Merci Jacqueline et Christian pour ce moment de réconfort !

A.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.