BOIS D’AMOUR – Saints-Geosmes

Étant donné les températures élevées de l’après-midi nous avions rendez -vous le matin pour notre balade champêtre au parcours de santé, bon nombre de marcheurs se sont retrouvés pour une balade au bois d’Amour : endroit très prisé des randonneurs, amateurs de trail et pour les passionnés de sensations le circuit de l’accrobranche.

Un parcours de santé installé dans les années 1980 est un peu abandonné, les agrès ont souffert des ans et l’entretien des allées laisse à désirer ce qui est dommage et prive les familles d’activités.

La température au démarrage est agréable et nous incite à partir au travers du bois par un chemin blanc. Le long de celui-ci des tas de grumes et de bois nous apporte la preuve de l’activité forestière. Cette forêt est une forêt domaniale gérée par l’Office Nationale des Forêts. 

Aujourd’hui le dénivelé n’est pas un handicap car celui-ci n’est que de 47 m. Apres avoir traversé le bois d’amour nous ressortons sur la plaine de Cohons, le soleil commence à chauffer. Nous longeons le mur d’enceinte des jardins suspendus de Cohons. La construction de ce mur a exigé beaucoup de travail de la part de maçons et aujourd’hui son entretien oblige la vigilance et la présence permanente pour pallier tout risque de dégradation, étant donné que ce sont des murs en pierres sèches, les conditions météo viennent altérer ces constructions.  Ce sont plus de quatre kilomètres de murs qui ceinturent la propriété.

Les murs en pierres sèches sont caractérisés par un assemblage de pierres superposés sans aucun liant, les pierres sont calées entre elles par un calage à sec. Cet assemblage permet de s’adapter aux mouvements du terrain et étant donné qu’il n’y a pas de mortier entre les différentes pierres celui-ci est perméable et peut présenter des dégradations lors de gels importants.

 En 2010 la commune en partenariat avec la régie rurale a développé un atelier de réinsertion pour la rénovation et l’entretien des constructions en pierres sèches.

 Après avoir longé ce mur nous reprenons la direction du Bois d’Amour où à l’arrivée nous attendait des cerises cœurs de pigeon. L’ensemble du groupe a apprécié la fraicheur de la matinée même si cela imposait de se lever plus tôt pour être prêt pour notre balade.

A.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.