MAUVAIGNANT – La Pierre Alot

Changement d’horaire en raison des risques de fortes chaleurs il a été convenu d’un départ de la randonnée à 9H30. Pour quelques-uns ça « piquait un peu » en raison d’une nuit courte étant donné la participation à la marche de nuit de la veille. 

Les effectifs étaient un peu en baisse car quelques-uns ou unes ont un peu de difficultés à émerger le matin.

Ce matin le soleil était de la partie sur le secteur de Nogent et nous avons apprécié de pouvoir cheminer, à l’ombre dans les sous-bois. La pluie de ces derniers jours avait rendu les chemins légèrement gras et nous avons pu observer de nombreuses traces de pas de gibiers qui sont venu s’abreuver dans les trous d’eau.

Les fraises des bois et les merises nous narguent le long des chemins.

Nous traversons le bois de Lardigny qui a connu une forte activité au moment de la préhistoire étant donné le nombre de dolmens dans un environnement proche, 3 dolmens y ont été retrouvés sur la commune de Vitry les Nogent.

Un dolmen est une chambre funéraire construit avec des pierres déposées verticalement et sur lesquels une dalle est posées formant une table. Le plus connu et encore en état est la Pierre Alot dont la dalle de couverture est estimée à 9 Tonnes. Erigés entre la fin du Vème siècle et IIIème millénaire avant JC.

Le retour aux voitures se fait aux alentours de midi et la température ambiante est déjà élevée. Chacun de nos 25 marcheurs est satisfait de la balade matinale.

Bonnes vacances à ceux et celles qui ont décidé de partir au mois de juin.

A.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.