MARCHE NOCTURNE à SAINT-CIERGUES

La traditionnelle marche nocturne de l’ASL mobilise 30 marcheurs sur les hauteurs des Roches de Saint-Ciergues. Tous les participants sont ébahis par la beauté du site sur lequel nous allons passer une bonne partie de la soirée.

Dès le départ, le paysage typique de la vallée de la mouche s’offre à nous avec son lac en fond de vallée. Accroché au coteau le village pittoresque de Saint-Ciergues garde toute sa ruralité. Un silo à grains, une unité de méthanisation et les fermes installés en périphérie du village confirment le caractère agricole de la commune.

L’usine de méthanisation a vu le jour en 2022. Elle est alimentée par différents produits, (fumier, lisier, cultures fourragères dites « énergie », résidus de récolte, déchets organiques …). Après collecte, ces produits sont triés, brassés et introduits dans le méthaniseur, puis chauffés dans un milieu sans oxygène dans lequel ils fermentent. Les bactéries les transforment en biogaz qui est épuré afin de ne garder que le CH4. Cette énergie renouvelable prend alors le nom de biométhane ou « gaz vert » qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. Ainsi, la méthanisation agricole permet de remplacer les énergies fossiles, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe à l’indépendance énergétique.

Le résidu de la méthanisation appelé digestat permet la transformation de l’azote organique en azote minéral facilement assimilable par les plantes. Ainsi dans le cas présent les effluents issus de l’élevage sont valorisés. Ils nourrissent le sol et offrent une alternative intéressante aux engrais chimiques et fertilisants de synthèse.

Après cette première étape, vers 20 heures, nous partageons nos joyeuses agapes, à commencer par un pique-nique tiré du sac. Ce goûter partagé en commun dans l’obscurité naissante est un instant très convivial. 

A 21heures 52 précisément, sous nos yeux, le soleil rougissant se couche à l’ouest et la lune flamboyante se lève à l’est. La lune naissante reflète son halo lumineux sur le lac. L’instant est magique. Après ce moment d’extase, le moment devient idéal pour commencer la marche nocturne. Nous quittons le site des Roches pour une escapade dans les ténèbres. Petit à petit nos yeux s’habituent à l’assombrissement.

Il y a 4 milliards 500 millions d’années, un astéroïde de la taille de Mars a percuté notre terre en cours de formation. A la suite de cet impact monstrueux une partie de la matière terrestre éjectée dans l’espace s’aggloméra pour former la lune. C’est ainsi que l’astre lumineux qui nous éclaire ce soir est né.

Depuis 30 voire 40 ans on ne voit plus le ciel étoilé comme avant, à cause d’une pollution lumineuse intensive. Cette dénaturation a d’énormes répercutions sur la faune, la flore et la santé. C’est donc tout naturellement qu’il est recommandé à chacun de marcher cette nuit sans lampe, dans l’obscurité totale et dans le silence.

La nuit tout prend une autre dimension. Les repères s’en vont. Cela impose naturellement une marche lente et détendue. On se suit de près à petit pas, en file indienne dans l’obscurité ambiante. Nous déjouons de contraintes liées à l’obscurité ambiante en mettant tous nos sens en éveil. Chacun trouve le véritable plaisir de marcher avec les subtilités de la nuit.

Soudain, on aperçoit une lueur devenue agressive pour nos yeux après les instants vécus dans le noir intense. Il est 23heures 30. L’arrivée est proche. Notre cinquième sens est mis en alerte par l’odeur subtile et alléchante de la soupe à l’oignon. Nous nous rassemblons autour des tables. La dégustation ne se fait pas attendre. Nous profitons d’un dernier moment de détente sous le ciel étoilé avant de nous séparer.

Noctambules d’un soir, nous avons vécu véritablement une expérience conviviale inoubliable qui laissera des bons souvenirs.

A.P.

2 réflexions sur “MARCHE NOCTURNE à SAINT-CIERGUES”

  1. Bravo encore et merci à tous les organisateurs pour cette magnifique soirée très réussie une nouvelle fois !
    Un point de vue superbe sur le le lac et une belle lune ronde toute orangée nous a bien éclairés tout au long de cette balade très agréable. Un merci particulier à notre guide et poète Alain .
    Bonne journée ensoleillée à tous .
    Chantal

  2. Merci merci pour ce sublime reportage de cette magnifique et poétique soirée
    C était superbe et cette lune fraise waouh!!!
    Merci à vous les coatchs pour cette belle rando d un soir et de la super soupe aussi un délice
    Bne journée attention au coup de chaud🥵
    Pepette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.